Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement serre la vis pour une gestion prudentielle des finances publiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

Business plan le plan de tresorerie

Le Gouvernement de la République a décidé de serrer la vis pour relever les défis de la gestion prudentielle des finances publiques qu’il observe. L’enjeu consiste à équilibrer le niveau des dépenses à celui des recettes publiques afin de parvenir à annuler le déficit budgétaire et ses corollaires.

Ces mesures de gestion « sur base caisse » renforcées, sur proposition du ministre des Finances, ont été approuvées en Conseil des ministres tenu le 15 mai dernier.

Par y parvenir, les membres du Gouvernement, sous la houlette du chef de l’Etat, ont passé en revue la situation des finances publiques à mi-mai 2020. Ils ont certainement réalisé qu’il était impérieux, entre autre autre, de stopper la progression du cumul des déficits qui était de 620 milliards de CDF au 30 avril dernier.

« Il en résulte que cette situation est assez tenue et mérite une gestion plus que rigoureuse. Des recommandations ont été formulées à leur sujet, surtout au regard des engagements contractés par notre pays. Après examen, ce rapport a été adopté », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele.

Si aucun détail n’a été donné quant aux contenu de ces recommandations, des analystes avertis comprennent, entre les lignes, que les intervenants de la chaine de la dépense (Budget, Finances et Banque centrale du Congo) ont reçu des instructions strictes et fermes. 

Premièrement, pour n’effectuer des dépenses qu’en fonction de la disponibilité des recettes mobilisées. Cela signifie que s’il n’y a pas de fonds disponibles au trésor public pour couvrir les dépenses sollicitées par le Gouvernement, aucun rond ne sera ni engagé encore moins liquidé ou libéré.

Deuxièmement, la chaine de la dépense publique devrait veiller de manière rigoureuse et permanente pour que les appuis budgétaires du Fonds monétaire international (FMI) ne financent les dépenses courantes de l’Etat.

En des termes clairs, la règle de gestion édictée impose que les dépenses courantes de l’Etat soient financées par les recettes publiques mobilisées par les régies financières. Et que les dépenses liées à la riposte à la Covid-19 soient couvertes par les ressources des appuis budgétaires.

Ces deux mesures viennent renforcer le dispositif de gestion prudentielle des finances publiques dans ce contexte difficile que travers l’économie nationale. Leur observance stricte permettra au Gouvernement de respecter les engagements du FMI quant à la gestion des 363 millions USD débloqués pour la lutte contre le coronavirus et d’atteindre le déficit zéro avec conséquence de mettre définitivement fin au recours aux financements monétaires de la Banque centrale du Congo.

A RE(LIRE) : la Banque centrale décide stopper des avances monétaires au Gouvernement

En rappel, le Plan d’engagements calé au Plan de trésorerie pour le second trimestre de l’année en cours indiquent clairement que les prévisions des dépenses à effectuer demeurent supérieures (soit 2 095 milliards de CDF) à celles des recettes publiques à collecter (1 870 milliards de CDF) dont la courbe va décroissante.

Cependant, le solde déficitaire de 255 milliards de CDF qui se dégage ne sera plus financé, comme auparavant, par les avances de la Banque centrale au Gouvernement mais par les ressources des émissions des Bons du trésor. 

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : la décroissance pourrait toucher le creux de 2,2% en 2020 (FMI)

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV