a la une
RDC : le Gouvernement signe un accord avec « Sport diffusion » portant sur l’industrie textile et l’aquaculture

Le Gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Industrie, a conclu, ce mardi 1er septembre 2020, un protocole d’accord avec la firme italienne « Sport diffusion » portant sur la construction d’une usine de fabrication des vêtements de toutes formes et la pratique de l’aquaculture sur le Lac Kivu.
Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, le choix de cette firme est motivée par le fait qu’elle est spécialisée en industrie textile et agroalimentaire notamment en aquaculture.
Le directeur général de « Sport diffusion », Alberto Olivetto, renseigne que sa firme évolue dans le secteur alimentaire, et aussi dans l’industrie d’aliments qui est aujourd’hui en vogue en Italie. Raison pour laquelle il souhaite que la RDC devienne la base de « Sport diffusion » en Afrique, qui selon lui, est de renommée internationale.
D’après les termes de ce protocole d’accord, les premiers investissements seront réalisés dans la Zone économique pilote de Maluku. Ensuite, la firme développera la pratique de l’aquaculture avec la production des aliments pour les poissons à Goma dans le Lac Kivu.
Alberto Olivetto estime important que sa firme établisse une nouvelle base en République démocratique du Congo, et qu’elle serve de référence pour le reste de l’Afrique.
Car, soutient-il, l’arrivée de sa firme au Congo n’est pas un hasard. Elle est la conséquence d’une longue étude sur les potentialités africaines, particulièrement congolaises, a-t-il argué.
Julien MAO