a la une
RDC : le Gouvernement warrior de Sama Lukonde en chiffres!

Les membres du Gouvernement Sama Lukonde sont désormais connus de tous. La liste a rendue publique ce lundi 12 avril 2021 à la cité de l’Union Africaine. La rédaction de Zoom Éco présente la composition de ce Gouvernement en chiffres.
Tout d’abord, il faut préciser que les 56 membres du Gouvernement Sama Lukonde sont issus de 400 députés qui composent la nouvelle majorité parlementaire.
De ces 56 membres du Gouvernement de warriors, nous avons:
- 4 Vice- Premier Ministre;
- 9 ministres d’Etat ;
- 31 ministres;
- 1 ministre délégué;
- 11 vice- ministres.
Contrairement à l’ancien Gouvernement dirigé par Ilukamba, celui-ci a trois particularités, à savoir.
Primo, l’équipe a une taille réduite: elle est composée de 56 membres avec une réduction de 10 membres comparé au précédent Gouvernement.
Secundo, représentativité respectée : dans ce Gouvernement, on trouve de jeunes comme ceux qui sont plus âgés ; le quotas de femme a atteint 27©️, une première dans les annales du pays. Aussi, l’équilibre géographique est respecté avec toutes les tendances politiques et même de membres de la société civile font partie de warriors.
Tertio, sélection avérée de compétences
Certains ministères sont occupés par de ministres qualifiés à ce poste. C’est le cas du ministère de l’information et communication qui sera dirigé par un ancien journaliste, Patrick Muyaya. Dans ce Gouvernement, nous retrouvons des hommes politiques avec une expérience qui n’est plus à démontrer, c’est le cas de Lihau et d’autres.
Autre caractéristiques de ce Gouvernement, hormis la réduction de la taille de 15%, l’effectif féminin est de 27%, de nouvelles figures sont évaluées à 80%. Aussi, on note que l’effectif de jeunes est à 67% et la moyenne d’âge évaluée à 47%. Enfin, il y a 10 ministres qui ont été reconduits et permutés.
Nadine FULA