a la une
RDC: le Japon accorde 21 millions USD pour appuyer le Projet d’Amélioration du Terminal Conteneur du Port de Matadi

L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo Minami Hiro, et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ont procédé, le mercredi 13 avril 2022, à la cérémonie de signature de la mise en œuvre du « Projet d’Amélioration du Terminal Conteneur du Port de Matadi ».
Ce projet est financé à hauteur de 21 millions de dollars américains, par le Gouvernement japonais dans le cadre de la coopération économique japonaise visant à promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
En effet, la matérialisation du projet d’amélioration des infrastructures du Port de Matadi est une réponse au souhait émis le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en prélude de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7) tenue à Yokohama au Japon en août 2019.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur du Japon a souligné les difficultés auxquelles le monde fait face au regard de la demande croissante de mobilité des personnes et des marchandises, alors que la diminution des énergies fossiles et l’augmentation du prix des carburants pèsent de plus en plus sur le coût des transports, sans compter la crise financière découlant des effets néfastes de la Covid-19.
Il a en outre martelé que « le Port de Matadi non plus n’a échappé à cette réalité, car depuis quelques années, du fait du manque de développement et d’entretien des infrastructures de transport, le Port tourne au ralenti, constituant ainsi un obstacle au développement économique et social de cette partie du pays.»
Et d’ajouter : « Avec ce projet, le Japon entend, d’une part, contribuer à l’amélioration du transbordage à travers la réhabilitation du terminal conteneur du Port de Matadi, et d’autre part, permettre des réseaux d’échanges dynamiques à l’ère du numérique, par la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire qui assure une gestion informatisée. Ce qui permettra de créer de nouveaux emplois directs et indirects, de faciliter les approvisionnements et l’expédition des marchandises par des mécanismes de transbordement fiables et respectueux de l’environnement. »
Par ailleurs, le diplomate japonais a signalé que « le Japon vise à produire des résultats positifs dans le domaine des infrastructures en vue de mieux contribuer à la matérialisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la République Démocratique du Congo ».
D’après lui, le Japon vient renouveler, par ce projet,
son engagement à accompagner le Gouvernement congolais dans la planification, la sécurité et la modernisation du secteur des Transports, à l’instar du Plan Directeur des Transports Urbains financé par le Japon et actuellement en exécution dans la ville de Kinshasa.
Notons que cet appui du Japon permettra d’améliorer les activités du Port de Matadi afin que la Province du Kongo Central connaisse un nouvel élan économique.
Agnès KAYEMBE