Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Japon accorde un don de près de 18 millions USD pour la réhabilitation du Port de Matadi

Avatar of La Rédaction

Published

on

Port de Matadi

Le Gouvernement japonais, par l’entreprise de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA RDC), a débloqué 18 millions USD au profit du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Cette enveloppe devra profiter à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP ex ONATRA) en vue de la réhabilitation du Terminal Conteneurs du Port de Matadi dans la province du Kongo Central.

L’annonce a été faite, le mercredi 13 juillet 2022, au cours d’un échange entre Samy Adubango, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, et Hironobu Murakami, Représentant résident de la JICA RDC.

Ce don d’environ 18 millions de dollars américains s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des infrastructures économiques de la JICA RDC. Il devra contribuer à réhabiliter l’espace de stockage des conteneurs dans le parc à conteneurs, et ses installations connexes ; améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs en améliorant le revêtement du parc à conteneurs et en introduisant un système d’exploitation du terminal (TOS) au Port de Matadi.

En effet, tous ces travaux visent à améliorer les conditions générales de gestion du parc à conteneur ainsi que la chaîne logistique d’approvisionnement par la voie maritime de la province du Kongo Central, tout en anticipant le besoin en hausse d’importation et exportation en conteneurs qui, en 2030, atteindra le double des capacités du moment.

Les activités du Port de Matadi ont un fort impact sur l’économie de la zone Ouest de la RDC. Il s’agit en particulier de
la ville de Kinshasa, du Grand Bandundu et ses environs.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV