Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le Japon débourse 3,8 millions USD pour le Projet de renforcement des activités de la Police de proximité

Published

on

20221116 104248

L’Ambassadeur du Japon en poste en République Démocratique du Congo, Minami Hiro, et le Chef de mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Fabien Sambussy, ont procédé, le mardi 14 novembre 2022, à la signature de l’échange de notes concernant le « Projet de Renforcement des Activités de la Police de Proximité ».

En effet, ce projet financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 3,8 millions de dollars américains s’inscrit dans la continuité du renforcement de la coopération bilatérale entre le Japon et la République Démocratique du Congo en matière de sécurité.

Il sied de signaler que le projet vise, entre autres, à améliorer le Centre de formation de la Police nationale congolaise à Kalemie dans la province de Tanganyika ; renforcer les capacités des policiers dans le respect des principes de la police de proximité ; et construire, réhabiliter et équiper les commissariats et sous-commissariats de la Police nationale congolaise.

Selon l’Ambassadeur du Japon, ce projet vient en effet compléter et renforcer le Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P) dont la deuxième phase a été mise en œuvre récemment.

Minami Hiro a par ailleurs souligné l’attachement du Japon à la notion de la paix et de la sécurité humaine, rappelant de ce fait que « la consolidation de la paix et de la sécurité est l’un des piliers de la coopération japonaise en République Démocratique du Congo.

« Le Japon reste déterminé à accompagner le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans sa réforme de la police afin de doter le pays d’une police républicaine, professionnelle et légaliste dans l’accomplissement de ses missions en respectant les droits de l’homme », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La clé de la consolidation de la paix passe essentiellement par le rétablissement de la confiance entre la population et les agents de l’ordre. Cette confiance est d’autant plus importante au regard du contexte socio-politique actuel de la République Démocratique du Congo ».

Signalons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV