a la une
RDC : le Japon dote l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa de systèmes de radiographie mobile et autres matériels évalués à 4,5 millions USD

L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo (RDC), Minami Hiro, a procédé, ce jeudi 11 août 2022, à la cérémonie de remise officielle des équipements et matériels médicaux à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Mama Yemo).
Réceptionné symboliquement par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, ce don est composé de systèmes de radiographie mobile, de moniteurs de chevet, d’électrocardiographes, d’échographies portables, de centrifugeuses, d’autoclaves, de nettoyeurs à ultrasons, de générateurs d’oxygène, d’incubateurs néo-nataux, des générateurs, etc.
Il s’agit d’une action qui concrétise la signature de l’Echange des Notes qui a eu lieu le 6 août 2020 pour un montant de 4,5 millions de dollars américains.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur Minami Hiro a indiqué que « ce don, fourni dans le but de promouvoir le développement social de la République Démocratique du Congo, tombe à point nommé au regard de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette structure médicale.
« Nous souhaitons que ces équipements et matériels contribueront efficacement à la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle tant souhaitée par le Gouvernement congolais, et consolider davantage les relations amicales entre le Japon et la République Démocratique du Congo. » a-t-il souligné.
Pour sa part, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani, a remercié le Japon, au nom du Gouvernement congolais, pour ce don qui contribuera au bien-être de la population congolaise en cette période où le Gouvernement vient de lancer la gratuité de l’accouchement.
Jean-Jacques Mbungani a également pris l’engagement de faciliter l’arrivée du prochain lot d’équipements et de l’entrée sur le territoire congolais des ingénieurs japonais qui viendront installer ces matériels et équipements.
A la même occasion, le Ministre congolais de la Santé a demandé au Comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa de faire bon usage du don reçu.
Agnès KAYEMBE