Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le mandat du Président de la FEC passe de 3 à 4 ans

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : le mandat du Président de la FEC passe de 3 à 4 ans

Le mandat du Président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) passe de 3 à 4 ans et une fois renouvelable. C’est l’une des résolutions clés issues de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce 2 novembre 2023 à Kinshasa.

Au cours de ces assises organisées sous la présidence d’Albert Yuma Mulimbi, les membres du Syndicat patronal ont adopté les nouveaux Statuts révisés ainsi que le Règlement Intérieur de la FEC.

Les débats ont permis d’amender et d’adopter les textes qui avaient été adoptés en début du mois d’octobre 2023 par le Conseil d’administration de la Fédération.

Plusieurs innovations sont apportées dans le but de réorganiser la Fédération pour mieux refléter l’état d’une organisation moderne et de répondre de manière plus efficace et inclusive aux exigences de ses membres.

Parmi ces innovations apportées par les nouveaux textes, on peut notamment évoquer les modifications des statuts concernant:
L’objet de la Fédération ;
La catégorie des membres : ici, une nouvelle catégorie des membres a été créée notamment les membres associés ainsi que de nouvelles tranches de cotisation pour les TPE (Très petites entreprises); La composition de l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire ; Le pouvoir et la convocation du Conseil d’Administration ; Le mandat des membres du Conseil d’Administration ; Les procédures de désignation du Président du Conseil d’Administration (critères d’éligibilité ainsi que le mode de scrutin) ; Le mode de désignation des membres du Comité de Direction ; Les procédures de désignation de l’Administrateur Délégué (mandat et critères d’éligibilité) ; Le régime financier de la Fédération.

Parmi les mesures majeures, il sied de noter le changement de la durée du mandat du Président du Conseil d’administration, qui passe de 3 ans à 4 ans renouvelable une seule fois (que les mandats soient successifs ou non). Il y a également le changement du mode d’élection du Président national de la Fédération.

« Le consensus est le mode privilégié de désignation du Président national sous la conduite de la Commission des sages. En cas d’absence de consensus, le Conseil d’Administration mettra en place un Comité électoral ad hoc. La candidature unique issue de ce processus est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale. », stipulent les nouveaux textes.

« Auparavant, on deposait les candidatures qui étaient soumises à la vérification et validation du Comité de Sages. Et le conseil d’administration passait au vote pour désigner le candidat final. Mais à présent, tous les candidats se concertent afin d’obtenir un consensus sur la personne à même de présider la Fédération. Au cas où ils ne se mettent pas d’accord, le conseil d’administration mettra en place un comité électoral ad hoc pour l’organisation des élections. Le candidat élu par le conseil d’administration, sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale, a expliqué l’un des administrateurs lors de la présentation des innovations des nouveaux textes.

Il convient de noter que cette révision des Statuts de la FEC et l’adoption d’un nouveau Règlement intérieur interviennent dans le cadre du programme Renaissance initié par le Président Yuma après sa réélection en novembre 2020.

« Les bases de l’ambitieux chantier de modernisation de la Fédération ont été posées dans le cadre du projet de « Renaissance », a souligné le Président de la FEC. ” Ce qui a amené la nécessité de la modification des Statuts révisés et coordonnés de 2011 et de l’adoption du Règlement d’ordre intérieur de la Fédération qui complète et clarifie les points prévus dans les statuts de la Fédération et en règlemente les points non prévus” a t’il poursuivi.

« Je remercie l’Assemblée d’avoir adopté les modifications des Statuts et le Règlement d’ordre intérieur de la Fédération et j’espère voir chacun s’impliquer dans l’application effective de toutes ces stipulations », a t’il conclu.

Après ces assises, la FEC tiendra, sauf imprévu, à la fin de ce mois du novembre en cours une Assemblée générale élective pour désigner le remplaçant d’Albert Yuma.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV