a la une
RDC: le ministère de la Communication et Médias parraine le spectacle « Je suis Show contre le tribalisme »
Le ministère de la Communication et Médias dirigé par Patrick Muyaya a pris part au premier grand spectacle intitulé « Je suis Show contre le tribalisme » organisé, le samedi 17 avril 2022, dans la salle ShowBuzz à Kinshasa.
Cet événement est organisé dans le cadre de la lutte contre le tribalisme comme le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, cet événement est produite par l’Agence de communication Divo qui a recouru à l’humoriste franco-algérien Redouane Behache alias Pitchou de Catelbajack, afin d’atteindre la jeunesse qui constitue une part importante de la population congolaise.
Avant sa prestation, deux humoristes de la République Démocratique du Congo ont égayé les spectateurs. Il s’agit de Dauphin Bulamatadi et Marco (Lubumbashi). Tous ont passé des messages contre le tribalisme et ont invité les congolais aussi bien sur place au pays et dans la diaspora à la cohésion et à l’unité nationale pour que le développement de ce pays continent soit une réalité.
Montant sur la scène, Redouane a raconté le quotidien des congolais en France qui ne cèdent pas au tribalisme ni aux appartenances politiques; ils sont toujours ensemble dans la jouissance comme dans la souffrance.
« Il m’arrive de cotiser trois fois par an pour trois mariages et trois cas de deuil (matanga) sans en faire un problème. Car, je sais que chez nous en Afrique, la fraternité a sa place. Je dis toujours à ma femme que les congolais sont unis et exceptionnels parce qu’il y a des moments où j’entends les mêmes chansons dans les fêtes et les deuils, je vois mes beaux-frères et belles-sœurs exhiber les mêmes pas de danse », a-t-il dit témoigné dans l’un de ses sketches.
Il sied de rappeler que la RDC fait face à la montée des propos et autres actes d’essence tribale constatés depuis un certain temps dans la sphère publique concourant à la crispation de l’environnement social et politique et compromettant la paix sociale entre communautés.
À cet effet, le Président de la République avait rappelé, au cours de la quarante-neuvième réunion du Conseil des Ministres, du vendredi 15 avril 2022, partant de l’histoire du pays, que « chaque montée en puissance d’un discours tribaliste s’est
toujours soldée par l’écoulement du sang de nos compatriotes et de la destruction de l’identité et de l’unité nationales ».
« Notre Loi fondamentale reconnait à tout citoyen congolais le droit d’habiter partout où il veut sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il souligné.
Pour ce faire, le Président de la République a lancé un appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à chaque citoyen à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive qui est une richesse nationale pour le pays et un rempart contre son émiettement.
AGNÈS KAYEMBE