Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le ministère de la Santé et le BCECO signent un accord visant la construction de 1 000 Centres de santé communautaires pour 110 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

BCeCo

Le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda et le Bureau Central de Coordination (BCECO) ont procédé, le mardi 2 août 2022, à la signature d’un protocole d’accord de collaboration pour la construction de 1 000 Centres de santé communautaires à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

En effet, le coût global de ce projet est évalué à hauteur de 110 millions de dollars américains pour une période de cinq (5) ans.

Dans son mot de circonstance, le Dr Jean-Jacques Mbungani a indiqué que « les fonds destinés à ce projet seront décaissés progressivement par le Gouvernement de la République et seront gérés par le BCECO ».

D’après le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, les études de faisabilité sont en cours.

« Un peu moins de 5 millions de dollars américains sont disponibles pour soutenir la phase des études afin de permettre la réalisation de ce projet qui commencera dans les semaines à venir », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter : « Vous devez savoir que pour construire 1 000 centres de santé à travers le pays afin de rencontrer la vision du Chef de l’Etat, qui consiste à mettre en œuvre la Couverture Santé Universelle, le projet prendra cinq (5) années. Cinq (5) années pour rapprocher ce qu’on appelle l’offre des soins de service auprès de la population de base. »

Dr Jean-Jacques Mbungani fait savoir par ailleurs que 104 Centres de santé seront construits d’ici le mois de décembre 2022 à travers toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito