Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le ministère des Finances félicite la DGI pour ses recettes record de 1,5 milliard USD fin avril 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi

Le ministère congolais des Finances a présenté des félicitations à la Direction Générale des Impôts (DGI) pour la mobilisation accrue des recettes publiques à l’échéance du 29 avril 2022.

« 1,5 milliard USD, c’est historique », lit-on sur le compte Twitter de ce ministère.

D’après le même post, le Ministre de tutelle, Nicolas Kazadi, avait prédit ces exploits lors de la signature des contrats de performance en janvier 2022 avec les régies financières à la retraite de Moanda au Kongo Central.

« Ces trois jours de travail s’achèvent par la signature des contrats de performance qui sont le socle des changements que nous voulons apporter en 2022. Ces contrats de performance doivent nous permettre d’accélérer l’engagement qui a été déjà pris à tous les niveaux de l’Etat en ce qui concerne la digitalisation de l’économie. », avait-il déclaré.

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, avait estimé, à cette occasion, que « l’informatisation lorsqu’elle est bien mise en oeuvre, elle décuple les capacités de chacun des membres du personnel et elle permet d’atteindre les objectifs avec plus de facilités et surtout d’atteindre la transparence ».

Pour lui, « en améliorant la transparence, on fait avancer la cause de la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques. »

A en croire les services du ministère des Finances, « en plus de la bonne conjoncture économique, la digitalisation par le logiciel Isys-Regies a permis d’augmenter les recettes à plus de 50% dans les provinces qui l’utilisent depuis janvier 2022 ».

Cette augmentation est de plus de 100% dans les provinces sous Etat de siège notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, indiquent les mêmes sources.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito