Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Ministre de la Culture face aux élus du peuple ce vendredi

Published

on

M. Sylvain Maurice Musheke devra présenter aux élus nationaux, le projet de loi déterminant les principes fondamentaux concernant la culture et les arts congolais.

C’est ce qu’indique un communiqué du Rapporteur de la chambre basse du Parlement parvenu aux députés ce jeudi 6 Avril 2017.

A en croire ce texte de 21 pages, le secteur culturel peut contribuer au renforcement du capital humain, à l’amélioration des services sociaux et à la diversification de l’économie. Et par conséquent, contribuer efficacement à la refondation de la RDC, renseigne le projet de loi.

Dans ce texte, la RDC est ainsi présentée comme « mosaïque de près de 450 tribus aux richesses culturelles et artistiques inégalées ». D’où la nécessité d’une politique culturelle nationale permettant l’expression des toutes les diversités.

Dans son exposé et ses réponses aux préoccupations de la représentation nationale, le Ministre Musheke aura la lourde responsabilité de convaincre quant à la nécessité de réviser la conception de l’apport de la culture au développement de la RDC.

Autre apport de cette loi, la préservation des spécificités morales de la RDC, tout en gardant les valeurs et normes universelles relatives à la culture. Ce n’est qu’après cette étape, que la chambre se prononcera sur la recevabilité ou non dudit projet.

Emilie Mboyo

Advertisement

Edito