Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Ministre de Transport annonce une mission d’audit dans tous les démembrements de son secteur

Published

on

Le ministre congolais de Transport, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a lancé, ce vendredi 14 mai 2021, une mission d’audit dans tous les démembrements du secteur de Transport, Voies de communication et Désenclavement en République Démocratique du Congo.

Cette mission, indique Chérubin Okende, permettra de faire le diagnostic complet de tous les problèmes qui laminent le secteur du Transport, Voies Communication et Désenclavement.

« Compte tenu de l’importance du secteur de Transport, Voies de communication et Désenclavement, j’ai tenu à vous rencontrer pour vous annoncer la mesure que j’ai prise. Il s’agit ici d’annoncer une mission d’audit de gestion dans tous les démembrements du ministère de Transport, Voies de communication et Désenclavement. Cette mission me permettra d’avoir le diagnostic complet de tous les problémes qui gagrenent le secteur. Car vous savez que sans transport, voies de communication et tant que la République Démocratique du Congo continuera à être sous la pésanteur de l’enclavement, il sera illusoire de prétendre au développement du pays », explique le ministre Chérubin Okende.

Pour le ministre Chérubin Okende, les éléments positifs doivent servir de dynamisme aux autres. Il cite le cas d’Ogefrem.

«  Conformément à la mission que je me suis assignée, celle d’être le ministre du terrain, agir en proximité avec tous les démembrements qui constituent le ministère de Transport, Voies de communication et Désenclavement. Aujourd’hui en descendant à l’Ogefrem, je constate qu’il y une impulsion de dynamique qu’il faut encourager. Si j’ai décidé aujourd’hui de vous réunir tous pour donner cette communication, c’est pour que, comme on le dit, qui veut aller loin, ménage sa monture. Nous qui avons eu la chance d’être nommé par pour accomplir cette mission, nous devons cerner avec la meilleure lucidité possible, ce que doivent être nos obligations par rapport à cette mission », a renchéri le ministre de Transport.

En faisant cette mission d’audit, Chérubin Okenda entend avoir tous les éléments pour pouvoir améliorer la gouvernance dans le secteur de Transport, Voies de communication et Désenclavement en République Démocratique du Congo.

Le ministre Okende a également indiqué que les défis à relever sont énormes mais il compte sur l’appui de tous les acteurs concernés pour un bon déroulement de cette mission d’audit.

Des experts du ministère du Portefeuille invités à cette cérémonie vont faire l’audit auprès de différents gestionnaires des entreprises publiques qui dépendent de son secteur d’activité.

Il appelle, à cet effet, les gestionnaires de ces entreprises d’accorder toute leur collaboration à ces experts pour réussir cette mission de la manière la plus claire que possible.

Il faut signaler que cette activité a lieu au siège de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem) en présence du Vice-Président du Conseil supérieur du Portefeuille.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito