a la une
RDC : le ministre des Mines propose le déconfinement des travailleurs dans les sites miniers du Haut-Katanga et Lualaba
Le ministre des Mines propose le déconfinement de plus de 7 000 travailleurs dans les sites miniers à la suite des mouvements de grève des travailleurs de Tenke Fungurume (TFM) dans la province du Lualaba et ceux de Congo Dongfang Mining (CDM) dans le Haut- Katanga.
Willy Kitobo l’a suggéré au cours de la réunion du Conseil de ministres de ce vendredi 19 juin 2020.
En effet, depuis l’annonce de la pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises minières avaient opté pour le confinement d’une catégorie de leurs travailleurs dans les sites miniers.
Et une autre catégorie était restée à la maison en attendant le déconfinement et la reprise normale des activités dans les sites miniers.
Raison avancée par ces entreprises minières, éviter toute contamination dans les sites miniers et préserver la santé de travailleurs.
Cette situation vivement a été contestée par les organisations de la société civile. Elles avaient dénoncé notamment le fait que dans certains sites miniers où les entreprises ont mené une politique de confinement, les travailleurs congolais n’ont pas reçu de rations adéquates de nourriture et d’eau.
Ils n’ont pas été pourvus de dispositions d’hébergement adéquates et, dans certains cas, ils n’ont pas eu le choix d’accepter le confinement par craindre de perdre leur emploi ou d’autres formes de représailles de la part de leur employeur.
Dans d’autres sites miniers, ces ONG déploraient le fait que les travailleurs ne disposaient pas d’EPI ou d’installations sanitaires adéquates ou de lavage des mains.
Ces travailleurs confinés, ± 7 800 ont estimé avoir droit à des primes spéciales en raison de leurs conditions d’hébergement exécrables et le manque à gagner résultant de l’absence de salaire. D’autres, qui sont restés à la maison réclament la reprise du travail.
Cette situation a créé des mouvements de grève des travailleurs de TFM dans la province du Lualaba et ceux de CDM dans le Haut- Katanga.
Lors du conseil de Ministres, il a zte suggéré une nouvelle mission dans les tout prochains jours dans les deux provinces pour mieux cerner toutes les dimensions de ce problème en vue d’aboutir à un déconfinement qui maintienne l’activité économique.
Après débat, le Gouvernement a autorisé l’envoi de la mission interministérielle. Il a été souligné la nécessité d’une approche prudentielle en rapport avec la COVID-19.
Nadine FULA