Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le PADMPME présente son rapport annuel de synthèse d’activités pour l’exercice 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

PADMPME

Le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, PADMPME a présenté son rapport qui reprend l’état d’avancement des activités du PADMPME en 2021.

La production de ce rapport de synthèse annuel des activités fait référence au manuel de procédures qui stipule qu’à la fin de chaque exercice calendaire, un rapport de synthèse annuel sera produit et analysera les résultats atteints ainsi que les mesures prises et à prendre pour atteindre les résultats du Projet de manière efficiente et efficace. Il analysera également les enjeux et les goulots d’étranglement qui ralentissent sa mise en œuvre.

Approuvé le 6 juillet 2018, le PADMPME sera mis en œuvre sur une durée de cinq (5) ans, entrant en exécution
avec l’installation de l’Unité de Coordination nationale en janvier 2019.

Au cours de l’année 2021 considérée comme étant l’année charnière du projet, il a été réalisé une revue à mi-parcours réunissant toutes les parties prenantes. Ces dernières ont reconnu la pertinence et la performance du PADMPME dans l’atteinte des résultats escomptés.

Le présent rapport fournit les résultats détaillés obtenus à l’issue de la mise en œuvre du Projet au cours de l’exercice 2021. Il présente les éléments essentiels de l’avancement dans la mise en œuvre du projet comparativement à la fin de l’exercice précédent clôturé au 31 décembre 2020, en tenant compte de la date d’opérationnalisation effective de l’Unité de Coordination du Projet.

D’après ce rapport, l’année 2020 a été clôturée avec l’élaboration et la soumission du PTBA 2021 qui a été objecté en janvier 2021.

Les activités du Projet durant la période du rapport ont concerné essentiellement le lancement effectif des sous composantes 1.2, 1.3 et 2.1 ; la finalisation de la contractualisation avec les partenaires de mise en œuvre des activités en termes des certains marchés stratégiques devant amorcer le lancement technique des activités du projet.

Le présent rapport est le troisième du PADMPME après la mise en place de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021. Il présente les éléments essentiels de l’avancement dans la mise en œuvre du Projet comparativement à la fin de la deuxième année clôturée le 31 décembre 2020, en tenant compte de la date d’opérationnalisation effective de l’Unité de Coordination.

Le principal objectif du présent rapport est de présenter l’état d’avancement général du PADMPME pour la troisième année d’exécution (2021).

Plus spécifiquement, ce rapport présente : (i) les réalisations majeures du projet et de ses composantes par rapport au cadre des résultats ; (ii) les processus majeurs de mise en œuvre du projet (sauvegarde, suivi- évaluation, communication); (iii) le niveau d’exécution financière et de passation des marchés; (iv) la revue à mi-parcours du projet; et (v) l’analyse de performance du projet, enjeux et défis.

L’UCP-PADMPME formule également des recommandations par composantes pour la deuxième phase d’exécution du projet.

La structuration des activités et des résultats réalisés est présentée par composantes et sous-composantes du Projet.

Fort des résultats encourageants obtenus, le Gouvernement a sollicité un financement additionnel pour répondre à l’engouement des bénéficiaires suscité par le PADMPME.

L’année a été clôturée avec les activités préparatoires du nouveau projet que IDA a accepté de financer en réponse à la requête de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce constat a permis une prolongation du projet sous le label de TRANSFORME dont les bénéficiaires seront recrutés dans les anciennes et nouvelles zones à cibler.

Les préparatifs du projet TRANSFORME seront finalisés au premier semestre de l’année 2022.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito