Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le PAM a besoin de 127,4 millions USD pour une assistance humanitaire d’urgence aux déplacés de l’Est

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : le PAM a besoin de 127,4 millions USD pour une assistance humanitaire d’urgence aux déplacés de l’Est

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a un besoin urgent de 127,4 millions de dollars pour fournir de la nourriture et de l’argent frais aux déplacés dans trois provinces de l’Est du pays notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu.

L’annonce a été faite à travers un communiqué publié le jeudi 16 mars 2023.

En effet, cette enveloppe sauverait la vie à 1,1 million de personnes de mars à juin 2023.

Au Nord-Kivu, le PAM prévoit de fournir des vivres ou une assistance financière à 530 000 personnes déplacées principalement dans trois (3) territoires accessibles sur six (6). Le nombre de personnes déplacées est susceptible de dépasser le million dans cette seule province depuis le début de la crise il y a un an. La plupart sont réfugiés à Nyiragongo, Beni et Lubero.

En Ituri, particulièrement à Drodro, le nombre de déplacés dans cinq territoires est estimé à 1,5 million l’année dernière. Le PAM cible parmi eux 329 000 personnes.

Au Sud-Kivu, trois sites devraient recevoir 100 000 déplacés de plus, fuyant le conflit au Nord-Kivu, d’ici avril 2023. Ceux-ci s’ajoutent aux 500 000 personnes déjà déplacées dans le Sud-Kivu depuis l’année dernière. Le PAM cible parmi eux 248 000 personnes ayant besoin d’aide alimentaire.

Il sied de rappeler que les déplacements massifs des populations, déclenchant ce drame humanitaire est dû à la résurgence des affrontements entre le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le Nord-Kivu.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV