a la une
RDC : le PAM en quête de 567 millions USD pour soutenir ses opérations à l’Est du pays
La République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde les plus touchés par la crise alimentaire avec un nombre croissant des personnes frappées par l’insécurité alimentaire en 2023, soit près de 26 millions.
Pour faire face à cette situation, le Programme alimentaire mondiale (PAM) exprime un besoin de 567 millions de dollars en faveur des personnes touchées par l’insécurité alimentaire et le conflit dans l’Est du pays pour les six prochains mois.
« Pour poursuivre son action de soutien aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire et le conflit dans l’Est de la RDC, le PAM a besoin de 567 millions de dollars de dons supplémentaires au cours des six prochains mois », indique un communiqué de l’agence onusienne.
D’après ce document, depuis le début de l’année 2023, le PAM a déjà aidé deux (2) millions de personnes dans les trois provinces du pays dont l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Sans nouveaux fonds, le PAM devra se résoudre à réduire son aide dès le mois d’octobre, ce qui compromettrait ses engagements en matière d’intensification de l’aide et aggraverait l’insécurité alimentaire déjà élevée dans la région », lit-on dans ce communiqué.
La République Démocratique du Congo est confrontée à l’une des plus grandes crises alimentaires au monde.
Selon les résultats du dernier cycle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), environ 25,8 millions de personnes connaissent des niveaux de crise et d’urgence d’insécurité alimentaire, dont 6,7 millions dans les trois provinces de l’Est : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Le nombre de personnes déplacées internes a atteint environ 6,3 millions, avec une concentration importante dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Dans ces trois provinces, 5,6 millions de personnes ont été forcées d’abandonner leurs maisons, 2,8 millions de personnes depuis mars 2022 et 1 million depuis janvier 2023.
Le PAM intensifie ses opérations dans les trois provinces pour répondre aux besoins urgents, dans le but d’aider 3,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, y compris les personnes déplacées, les familles d’accueil et les communautés d’accueil vulnérables.