a la une
RDC : le PAM recherche 629,6 millions USD pour soutenir ses opérations

Plusieurs personnes, soit plus de 25 millions, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux records, note un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM) daté du 29 septembre 2023.
D’après cette agence des Nations Unies, ces personnes sont toujours confrontées à des niveaux des crises ou d’urgence à l’insécurité alimentaire critique, avec plusieurs défis – insécurité, dévastation et manque d’infrastructures, faible accès à des intrants de qualité et au financement, pour n’en citer que quelques-uns – qui compromettent leurs chances de pouvoir se nourrir correctement et de nourrir leurs familles.
A cet effet, le PAM fait savoir qu’il est confronté à un déficit de financement important de 629,6 millions de dollars pour les six prochains mois.
En l’absence des ressources, le PAM n’est pas en mesure de continuer à intensifier ses opérations pour atteindre 3,6 millions de personnes et pourrait devoir réduire son assistance dès le mois d’octobre 2023.
« La seule façon de briser le cycle et d’inverser ces tendances est d’aider les familles en milieu rural à accroître leur résilience et leur productivité », a déclaré Aristide Ongone Obame, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC.
« Les personnes qui ont le plus besoin d’aide humanitaire dépendent de l’agriculture pour leur subsistance, seuls 4,1 % des fonds humanitaires destinés aux secteurs alimentaires servent à soutenir les moyens de subsistance agricoles. Les interventions d’urgence en faveur des moyens de subsistance sont rentables. Par exemple, avec un kit de production de légumes de 80 dollars, une famille peut rapidement produire une variété d’aliments nutritifs d’une valeur de 480 dollars sur le marché local. », précise le PAP dans un communiqué.
En 2023, la FAO a exprimé un besoin de 106,4 millions de dollars pour apporter un soutien urgent aux moyens d’existence de 1,8 million de personnes, notamment en stimulant la production agricole rapide, l’élevage et la pêche et en fournissant un soutien prépositionné aux moyens d’existence d’urgence aux communautés touchées par les conflits.
A ce jour, renseigne la même source, la FAO est confrontée à un déficit de financement d’environ 80 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs vulnérables au cours de la prochaine campagne agricole, qui débutera en janvier 2024.
Outre l’impératif immédiat de soutenir les initiatives visant à sauver des vies, il est urgent d’investir dans des solutions visant à inverser durablement les tendances en matière d’insécurité alimentaire. Il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie qui envisage une continuité entre les réponses d’urgence, les efforts post-urgence et les actions visant à faire progresser les systèmes alimentaires tout en renforçant la résilience des populations face aux différents chocs auxquels elles sont régulièrement confrontées.