a la une
RDC : le PAM salue la contribution de 5 millions d’euros de la France en faveur des déplacés internes

Le Programme alimentaire mondial (PAM) accueille favorablement l’annonce, à l’occasion du déplacement du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, en République Démocratique du Congo (RDC), d’une contribution de cinq (5) millions d’euros du Gouvernement français pour l’achat et l’approvisionnement des céréales dans l’Est du pays.
En effet, cette contribution s’inscrit dans le cadre du mécanisme de solidarité de l’initiative FARM (Food and Agriculture Résilience Mission), lancé conjointement par la France et le PAM en juillet 2022.
Les cinq millions aideront notamment le PAM à acheter auprès des fournisseurs locaux plus de 2 550 tonnes de céréales, avant de les acheminer et de les distribuer aux populations isolées de Lubumbashi, Goma et Bunia.
Le Représentant du PAM en RDC, Peter Musoko, se félicite de cette contribution du Gouvernement français.
« Ce soutien arrive à un moment où les familles qui ont été déracinées par le conflit ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, les plus vulnérables étant les jeunes enfants et les mères enceintes et allaitantes. Alors que le conflit persiste, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à sauver des vies et apporter une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin et cela n’est possible que grâce au soutien généreux de nos donateurs. », a-t-il souligné.
Selon la dernière analyse du Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire (IPC), la RDC reste l’un des pays exposés à une plus grande crise alimentaire au monde, avec plus de 26 millions de personnes confrontées à une situation d’insécurité alimentaire aiguë provoquée par les conflits, les mauvaises récoltes, le chômage et l’effondrement des infrastructures. Quelque 5,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays (le chiffre le plus élevé d’Afrique). Parmi elles, 1,5 million ont été déplacées au cours de la seule année 2022.
L’intensification du conflit dans l’Est du pays a obligé les populations à se réfugier dans des endroits où les conditions de vie sont inhumaines. De nombreuses familles ont été contraintes de vivre dans des camps insalubres et surpeuplés. La détérioration de la situation sécuritaire a créé des problèmes d’accès pour le PAM, privant des milliers de personnes de la nourriture vitale dont elles ont besoin.