Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le Pape François attendu comme prévu ce mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

20230131 115204

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu un briefing spécial sur la visite du Pape François, le lundi 30 janvier 2023, avec Monseigneur Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa et le Ministre intérimaire des Transports, M. Ekila.

Selon le Ministre de la Communication et Médias, l’avion du Pape François foulera le sol de la ville de Kinshasa à 15heures. Le souverain pontif sera accueilli par le Premier Ministre Sama Lukonde qui l’accompagnera au Palais de la Nation.

A bord de sa papamobile, le Chef de l’Eglise catholique va saluer la population congolaise tout au long du parcours de l’aéroport de N’djili jusqu’au Palais de la Nation.

Selon le programme officiel, le Pape François dira une sainte messe le mercredi 1 février au site aménagé de l’aéroport de Ndolo où plus de deux millions des personnes sont attendues. Puis, il s’entretiendra avec des victimes de la guerre dans l’Est.

La journée du jeudi 2 janvier 2023 sera plus consacrée aux autorités religieuses avec notamment un déplacement au siège de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO).

«La mobilisation est totale au niveau de l’Église catholique congolaise à travers toutes nos paroisses. Nous nous sommes préparés pour cet événement à travers des prières dites dans nos différents regroupements car la venue du Saint père en RDC, après un report en 2022, est un événement majeur pour la RDC par le fait que le Pape apporte à ce peuple meurtri un message de paix et de réconciliation. C’est dans ce cadre que des victimes des violences dans l’Est de la RDC vont rencontrer le Souverain Pontife afin que sa voix puisse attirer l’attention du monde sur la situation vécue par cette population.», a souligné Monseigneur Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa.

En ce qui concerne les badges d’accès, Monseigneur Ndaka a apporté des précisions en ces termes : «A l’Eglise tout le monde est invité. L’aéroport de Ndolo a été transformé en une chapelle ouverte où tout le monde est invité. Les badges distribués ne concernent que les zones réservées à une catégorie des personnes comme des choristes, des personnes vivant avec handicap, des personnes à mobilité réduite.»

De son côté, le Ministre ad intérim des Transports a souligné que le Gouvernement a mis en place 55 bus Transco qui aideront les fidèles à se déplacer pour prendre part à la messe.

A son tour, le Coordonnateur  technique Jésus-Noël Sheke a rassuré que «tout est fin prêt à Kinshasa pour accueillir le Pape François».

Notons que le Pape François effectue son cinquième voyage en Afrique.

Après l’étape de la République Démocratique du Congo (RDC), le Pape François se rendra à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

Agnès KAYEMBE

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV