Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le Pape François encourage les prêtres et religieux à vaincre la tentation du confort mondain

Avatar of La Rédaction

Published

on

le pape francois participe a une reunion de priere a la cathedrale notre d

Le confort mondain, la médiocrité spirituelle et la superficialité figurent parmi les tentations qui minent le service religieux en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le constat fait par le Pape François lors de sa rencontre, le jeudi 2 février 2023, à Kinshasa, avec les prêtres, diacres, personnes consacrées et les séminaristes, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

«Pour vivre notre vocation, nous avons toujours des défis à affronter, des tentations à vaincre. Je voudrais m’arrêter brièvement sur les trois suivantes : la médiocrité spirituelle, le confort mondain, la superficialité.», a dit le Saint Père.

Vaincre la médiocrité spirituelle

Le Pape François a prodigué des sages conseils aux religieux tout en rappelant la priorité de leur vie : «rencontrer le Seigneur, en particulier dans la prière personnelle, car la relation avec Lui est le fondement de notre action.»

Pour le Souverain pontife, la célébration eucharistique quotidienne est le coeur battant de la vie sacerdotale et religieuse.

«La Liturgie des Heures nous permet de prier avec l’Eglise, et avec régularité : ne la négligeons jamais!», a insisté le Pasteur universel de l’Eglise catholique romaine.

Et de marteler : «La prière nous décentre, nous ouvre à Dieu, nous remet sur pied parce qu’elle nous met entre ses mains».

Pour le Pape François, «sans prière, on ne va pas loin».

Vaincre la tentation du confort mondain

Le Saint Père a noté un grand risque lié à la mondanité, spécialement dans un contexte de pauvreté et de souffrances.

«Qu’il est beau en revanche de rester transparent dans les intentions et libéré des compromis avec l’argent, en ambrassant avec joie la pauvreté évangélique et en travaillant aux côtés!», a dit le Souverain pontife.

Vaincre la tentation de la superficialité

Ici, le Pape François a insisté sur la qualité de la formation, de la vie spirituelle à la théologie.

«Les gens n’ont pas besoin de fonctionnaires du sacré ni de diplômés à part du peuple. Nous sommes tenus d’entrer au coeur du mystère chrétien, d’en approfondir la doctrine, d’étudier et de méditer la Parole de Dieu…», a souligné le Chef de l’Eglise catholique.

Et d’ajouter : «La formation du clergé n’est pas une option. Je le dis aux séminaristes, mais cela vaut pour tous : la formation est un chemin à poursuivre toujours, toute la vie.»

Les membres du clergé, martèle le Pape François, doivent servir le peuple comme témoins de l’amour de Dieu. Car, a-t-il déclaré, le service religieux n’est efficace que s’il passe par le témoignage.

Auparavant, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a remercié, au nom de l’Eglise, le Pape François pour sa visite longtemps attendue.

«Très Saint Père, votre visite, longtemps attendue, nous apporte réconfort et consolation dans notre donation totale à Dieu», a affirmé le Cardinal Ambongo dans son mot de circonstance.

A l’occasion, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa a aussi remercié tous les prêtres, les religieux, et les religieuses pour l’œuvre d’évangélisation qu’ils accomplissent dans le pays dans des conditions souvent difficiles et parfois perilleuses.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV