a la une
RDC : le pays compte 444 000 PVV prises en charge grâce au Fonds mondial

La République Démocratique du Congo (RDC) compte environ 506 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA dont 444 000 individus sont pris en charge grâce au Fonds mondial.
Ces chiffres ont été mis en exergue par le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, au cours de l’émission « Redevabilité » qui retrace les différentes actions de l’an 1 du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
D’après Jean-Jacques Mbungani, au total 37,7 millions de personnes vivent avec le VIH SIDA dans le monde. Parmi elles, 27,5 millions de personnes sont traitées avec des antirétroviraux et 21, 9 millions de personnes bénéficient du traitement grâce au Fonds mondial.
A l’en croire, grâce au Fonds mondial, il y a une réduction du taux de mortalité du VIH/SIDA de 70% au niveau mondial, 60% au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale et de l’Ouest et de 72% au niveau de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour cette année, un montant global de 18 milliards de dollars américains (USD) seront mobilisés pour lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a indiqué que la République Démocratique du Congo devra désormais porter le plaidoyer de l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.
Mitterrand MASAMUNA