Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le pays compte plus de 5 millions de déplacés internes (ONU)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC le pays compte plus de 5 millions de déplacés internes

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays africain qui compte le plus grand nombre de déplacés internes.

A ce jour, le nombre de ces déplacés internes est estimé à plus de 5 millions de personnes, selon les chiffres avancés par la Cheffe de la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

« Un indicateur clair de la détérioration de la situation est l’augmentation des déplacements internes depuis janvier 2022. Le nombre total de personnes déplacées est porté à 5,5 millions. Le plus grand nombre de cas en Afrique. », a-t-elle renseigné.

Parmi les groupes rebelles qui rendent la vie impossible à plusieurs millions de congolais dans l’Est du pays, la Cheffe de la mission onusienne en République Démocratique du Congo énumère notamment la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées (ADF) et le Mouvement du 23 mars (M23) en Ituri et au Nord-Kivu, tandis que les groupes Maï-Maï et d’autres milices ont intensifié leurs attaques contre les civils au Sud-Kivu.

D’après Bintou Keita, cette insécurité contribue aux violations des droits de l’homme et a aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse.

Bintou Keita estime que près de 27 millions de congolais sont en insécurité alimentaire et nécessite une assistance humanitaire.

Dans son intervention, Bintou Keita a condamné les attaques contre les travailleurs humanitaires. Selon elle, ces attaques ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de l’année au cours du mois de juillet 2022, avec 34 incidents enregistrés.

Bintou Keita a aussi appelé les donateurs à poursuivre leur soutien au Plan de réponse humanitaire 2022 pour la RDC qui n’a reçu que 37% du 1,88 milliard de dollars requis.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito