Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le pays se dote de la technologie Code-à-barres pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux

Avatar of La Rédaction

Published

on

code-à-barres

Désormais, la République Démocratique du Congo se dote d’une stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres.

C’est dans ce cadre que le Ministère du Numérique, en collaboration avec quelques ministères sectoriels, a organisé, ce 20 avril 2022, un atelier d’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres en République Démocratique du Congo.

Cette action prouve à suffisance que le Gouvernement Sama Lukonde qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de plus en plus déterminé de faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

C’est aussi une manière pour ce Gouvernement de matérialiser cette vision clairement définie dans le Plan national du Numérique à l’horizon 2025.

Cette technologie offre un moyen au pays de se doter des outils nécessaires visant la traçabilité et la conformité aux normes internationales.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mercredi 20 avril 2022, à l’hôtel Rotana de Kinshasa, à la clôture de ces travaux qui ont duré trois jours et auxquels ont pris part les délégués du Ministère de l’Economie, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Numérique, sans oublier les mandataires des entreprises publiques et les délégués de différentes institutions du pays.

Le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a salué l’aboutissement heureux de ces assises qui ont permis au pays d’avoir sa première stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres, une stratégie obtenue après que la RDC a acquis son préfixe international 605 pour la codification et la traçabilité des produits.

« Je félicite à cette occasion le Ministre du Numérique et tous les membres du Gouvernement qui ont supervisé les travaux qui, durant trois jours, ont réuni les experts sectoriels devant élaborer la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement que je dirige a pris la décision de construire un État fort, prospère et uni. Cela passe par la maîtrise de sa production locale, des statistiques liées à toutes les importations et exportations, à la lutte contre la contrefaçon. L’occasion nous est donc donnée de poser les bases, les bonnes alors, avec l’insertion du digital dans toutes les activités commerciales, économiques, industrielles et administratives.

« Avec le 605, comme préfixe de tous les produits « Made in RDC », nous aurons souverainement choisi d’intégrer le grand réseau mondial reconnu dans la production des Code-à-barres. Nous avons permis à notre pays de retrouver sa place de choix dans les statistiques mondiales des exportations en vue de créer un environnement propice dans l’économie numérique. », a expliqué le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour lui, l’adoption officielle de la stratégie nationale donne au pays un accès à un outil important susceptible de conférer à chaque article produit ou en transit en RDC, une identité unique qui permettra entre autres de différencier ces produits des autres produits. Cela va également éviter la fraude, la contrefaçon et le piratage qui peuvent entraîner des pertes importantes des revenus pour les entreprises qui investissent dans l’innovation. Il va de soi que ce Code-à-barres va assurer la certification, la traçabilité et la promotion de la production locale au pays et à l’étranger. Enfin, cela va assurer la visibilité de produits locaux de la RDC sur les plateformes internationales et permettre la certification des documents officiels, a-t-il noté.

Pour en arriver là, les experts de plusieurs institutions ont, de façon assidue, produit un travail de qualité en dotant le pays de la toute première stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres, un travail que Jean-Michel Sama Lukonde a salué de vive voix.

« Je vous félicite et vous remercie tous pour le travail abattu. La fin de cet atelier marque le début de la matérialisation de ce projet sur la traçabilité des produits par Code-à-barres en collaboration avec les différents ministères sectoriels notamment celui de l’Economie nationale, de l’Industrie et du Commerce extérieur ainsi que leurs services spécialisés. Je suis convaincu que sa réussite entraînera, sur le plan national, plusieurs impacts majeurs notamment la conformité aux normes internationales sur la sécurité et la traçabilité des produits, la compétitivité des produits « Made in RDC » sur le marché national, régional et international à l’instar de la Zone de Libre-échange continental africaine et la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. », a indiqué le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Cette innovation dans le secteur du numérique n’est pas la seule. Lors de la 34ème réunion du Conseil des Ministres du 24 décembre 2021, rappelons-le, le Ministre du Numérique avait porté à la connaissance du Gouvernement de la République l’acquisition du préfixe international 605 dans l’usage de la technologie Code-à-barres pour la codification et la traçabilité des produits. Il avait donc été recommandé un travail d’harmonisation des vues avec toutes les parties prenantes au niveau tant institutionnel que sectoriel au sein des services spécialisés pour doter la RDC d’une stratégie nationale de traçabilité efficace et efficiente des produits et échanges commerciaux.
Et c’est ce qui vient d’être fait.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito