Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: « Le pouvoir du contrôle aux frontières. Un enjeu stratégique pour la RD Congo », le nouvel ouvrage de Serge Kadima

Published

on

Un nouvel ouvrage vient enrichir les rayons des bibliothèques consacrés aux sciences politiques et à la sécurité intérieure et internationale. Il s’agit du livre intitulé : « Le pouvoir du contrôle aux frontières. Un enjeu stratégique pour la RDC », la toute première production littéraire de Serge Kadima Luabeya.

Cet ouvrage de 156 pages a été en effet porté sur les fonts baptismaux, le lundi 11 octobre 2021, par le Révérend André Bokundoa Likabe, le Président de l’Eglise du Christ au Congo, devant plusieurs personnalités du monde politique et scientifique, en la grande salle de l’Hôtel Béatrice.

Le Chef de l’Eglise protestante au Congo s’est servi du passage biblique de Proverbe 15-20 qui stipule : « un fils sage fait la joie de son père ».

« Par cet ouvrage, vous faites la fierté de votre personne, de votre famille biologique, de votre famille professionnelle, et de votre famille scientifique qu’est l’Université protestante au Congo », lui a-t-il dit.

Ce livre préfacé par le Professeur Nyembo Shabani permet à l’auteur Serge Kadima de plonger les lecteurs dans la complexité de la problématique du contrôle des produits aux frontières, en prenant en compte l’influence de la géographie des États sur les politiques publiques.

Ainsi, en considérant l’immensité de son territoire et du nombre des pays voisins frontaliers (neuf au total), s’intérroge Serge Kadima, comment la République Démocratique du Congo articule-t-elle des politiques cohérentes de contrôle des produits entrant dans son espace national ? Comment le pays se rassure-t-il de la cohérence et de l’efficacité des politiques publiques mises en place dans ce domaine ?

Ce sont là autant d’interrogations pour lesquelles l’auteur propose des voies de sortie.

Invité à faire un commentaire sur l’oeuvre littéraire de Serge Kadima Luabeya, le professeur Ciryl Musila, spécialiste en géostratégie, a salué la pertinence de la démarche entreprise par l’auteur du livre.

Dans sa remarque, il fait savoir que « la République Démocratique du Congo est comme une dame qui a 9 prétendants sur elle ».

Selon lui, les frontières africaines ont « mauvaise réputation » dès lors qu’elles sont absurdes, arbitraires, faciles, poreuses, difficiles à défendre, conflictogènes ou considérées comme quelque chose de négatif. »

D’après le professeur Ciryl Musila, la perception sur les frontières ont évolué suivant plusieurs courants d’idées dans le temps. Il fait notamment allusion à l’idée que porte l’Union Afrique à travers son « programme-frontières » lancé depuis 2007.

« Pour l’Union Africaine, la frontière égale un pont et non une barrière », explique-t-il. D’où l’idée de « pays-frontière » porté par l’ancien Président malien, Alpha Omar Konaré.

A en croire le professeur Ciryl Musila, « avoir un regard sur chacun des ces regards des 9 voisins de la RD Congo » permet de mettre en place les politiques publiques cohérentes de contrôle des produits entrants dans son espace national ainsi que le degré de leur cohérence et leur efficacité.

Pour sa part, l’auteur du livre, Serge Kadima, pense que le contrôle des frontières est une obligation de l’État.

« Je considère le contrôle comme une exigence des politiques publiques qui prennent en compte la nécessité de protection des frontières afin que ne pénètrent dans l’espace vital national que les réalités, les faits, les biens, les idées qui participent au développement de celui-ci », a déclaré l’auteur Serge Kadima Luabeya.

Avec ses 5536 km de frontières liquides et 4811 km de frontières terrestres, la République Démocratique du Congo est appelée à promouvoir une meilleure gestion intégrée des frontières.

L’ouvrage de Serge Kadima qui est apparu depuis le 25 août 2021 aux éditions « L’ Harmattan » est vendu à 50 USD.

Il convient de noter que la cérémonie de vernissage de ce livre a été rehaussée de la présence du Directeur général de la DGDA, du représentant du Directeur général a.i de l’OCC, des 3 anciens Secrétaires généraux du PPRD, des 3 anciens Dircab de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, ainsi que des ministres de l’ancien régime.

Qui est Serge Kadima Luabeya ?

Diplômé du Collège des hautes études de stratégie et de défense, Serge Kadima est cadre à l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Il est également détenteur d’un master en administration des affaires internationales de l’université de Changquing en Chine et d’une licence en administration des affaires de l’Université Protestante du Congo (UPC).

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito