Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le prix d’un sac de ciment passe de 23 à 33 USD à Mbuji-Mayi en deux mois!

Published

on

RDC: le prix d'un sac de ciment passe de 23 à 33 USD à Mbuji-Mayi en deux mois! 1

En l’espace de deux mois, le prix d’un sac de ciment est passé de 23 à 33 USD à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en République Démocratique du Congo.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) explique cette hausse de prix par la loi de l’offre et de la demande.

« Nous avons un problème d’approvisionnement pour le moment. Nous avons cru qu’avec la voie de Ndomba, les approvisionnements pouvaient être réguliers, mais malheureusement, nous sommes encore butés aux difficultés de niveau d’eau et de dragage et de balisage sur cette voie là pour que les fluctuations ou les mouvements puissent être beaucoup plus fréquents, mais malheureusement lorsqu’on approvisionne par la voie de la SNCC, il y a toujours des interruptions. Vu la demande aujourd’hui sur terrain, nous assistons à la hausse de prix sur le marché », regrette Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC.

Et d’ajouter : « l’offre est très insuffisante et la demande très importante. Nous espérons qu’avec le début des travaux de balisage du port de Ndomba, les choses pourront vraiment se normaliser. Mais surtout, nous comptons sur la SNCC, pour qu’elle puisse, en attendant, multiplier les fréquences de manière à ce que nous ayons un stock très important localement et là ça répondra à la demande qui est très importante ».

Il sied de préciser que depuis trois mois, grâce au financement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), il est désormais possible d’introduire le ciment sur le marché du Kasaï Oriental via le port de Ndomba. Même si les travaux de dragage et de balisage doivent encore être accomplis pour assurer une navigabilité sécurisée.

Marie Jeanne KHONDE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito