a la une
RDC : le projet de Budget 2024 prévoit 3% à la Recherche scientifique avec l’objectif de diversifier l’économie

Chiffré à 40 463 milliards de CDF (17 milliards USD), le projet de Budget de 2024 prévoit 3% à la recherche scientifique. Ceci fait suite aux instructions du Président de la République, si l’on s’en tient aux propos du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Avec cette donne, il s’observe que le Gouvernement congolais a revu à la hausse les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour l’exercice budgétaire 2023. Ceux-ci passent donc à 230,6 milliards de CDF (plus de 114,1 millions USD) contre 101,1 milliards de CDF (près de 50 millions USD) en 2022.
« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes du Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique. Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la recherche scientifique avec 3% du budget alloués à ce secteur. Voilà les grandes lignes. », a déclaré Sama Lukonde, quelques minutes après le dépôt de la proposition de loi à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, le vendredi 15 septembre 2023, le projet de Budget 2024 au bureau de l’Assemblée nationale.
Ce projet de loi des finances publiques est estimée à 40 463 milliards de Francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains. Elle est en hausse de 24,7% par rapport au budget de l’année 2023.
« Je voulais d’abord mentionner que l’obligation 126 de la Constitution, alinéa 3 qui demande au Gouvernement de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre de l’année qui précède l’année budgétaire », a déclaré Sama Lukonde.
Le Premier Ministre congolais a expliqué que dans ce budget, le secteur de la Défense connait un accroissement avec une force de la réserve de la défense. A côté de cela, a-t-il poursuivi, le secteur de l’éducation et celui de la santé sont pris en compte.
« Nous avons alloué des moyens pour poursuivre le programme de la santé universelle qui est aussi une obligation autant que la gratuité de l’éducation de base. Le reste des moyens par rapport aux différentes réformes engagées avec la diversification de notre économie avec plus de moyens à l’agriculture, pêche, élevage et industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales. », a renchéri le Premier Ministre congolais.
Sama Lukonde a affirmé que son équipe est engagée à poursuivre le programme de développement de 145 territoires et la réhabilitation des routes de desserte agricoles avec le ministère de Développement rural.