Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le projet d’électrification de la cité de Tenke financé par TFM prend de la vitesse

Avatar of La Rédaction

Published

on

Courant 1

L’accès à l’énergie électrique est au cœur de tout développement durable. Tenke Fungurume Mining a lancé le projet d’électrification de la cité de Tenke, une des préoccupations majeures de cette communauté. Les travaux avancent à pas de géant, l’ouvrage est déjà exécuté à plus de 70 %. TFM réalise ce projet par le biais du Fonds social communautaire.

Le projet consiste en la construction d’une sous-station électrique, l’installation et la connexion des équipements requis jusqu’à la mise en service. En outre, le transformateur de 10 MVA sera installé et des poteaux de type “petit jean” seront placés sur une distance de 13 km pour les lignes moyenne tension dans les agglomérations de Tenke, New Kyamba, Joli Site, New Mitumba et New Kwatebala. Pour connecter la cité de Tenke, il est prévu l’installation d’un transformateur de 500 KVA, quatre boîtes de sectionnement apparent (BSA), des poteaux pour la basse tension et 100 poteaux pour l’éclairage public.

courant 2

« Les nouveaux transformateurs ont une capacité qui va offrir à la cité de Tenke une qualité de courant électrique sans délestage et couvrir les besoins futurs dus à l’extension rapide de la cité », a expliqué Ir. Moïse Kabila, superviseur-section construction du Fonds social communautaire.

« Cette acquisition va susciter des PMEs de tout secteur dans la cité de Tenke et donner du vent en poupe à l’économie locale. Ainsi, le taux de chômage des jeunes s’en verra aussi affecté positivement », a-t-il surenchéri.

Qu’en pense la population ?

« Nous sommes convaincus que TFM est là pour le bien-être de la communauté. Nous avons un courant instable. Nous recourons aux dynamos, groupes électrogènes et panneaux pour être alimentés en courant électrique. Avec ce projet, les jours futurs à Tenke seront roses », a dit un habitant de Tenke de passage à la sous-station.

« Ce projet présente beaucoup d’avantages, notamment la circulation de l’argent due à l’émergence des activités dans divers secteurs économiques », a dit une femme commerçante de Tenke.

La commune de Fungurume avait aussi été bénéficiaire d’un projet d’électrification comprenant la rénovation de sa sous-station électrique, l’assainissement du réseau électrique municipal et l’aménagement de l’éclairage public, soit un investissement de près de 7,5 millions USD.

Le projet d’électrification de Tenke vise à doper le développement socioéconomique de la cité et de ses alentours, en particulier, et de la concession, en général. Pour garantir sa durabilité, TFM vise la responsabilisation et l’appropriation communautaire.

TFM Communications

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV