a la une
RDC : le représentant pays de la BAD et le premier vice-président du Sénat évoquent les questions de développement

Le premier vice-président du Sénat de la Rd Congo, Samy Badibanga Ntita a échangé le lundi 27 juillet 2020 avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par son représentant-pays ad l’intérim, Kouassi Akoupo Donatien à Kinshasa.
À en croire la cellule de communication du Sénat qui a livré l’information, les échanges ont tourné principalement autour du développement, des réformes, de la sécurité et du secteur humanitaire.
Cet entretien intervient quelques heures après que le Conseil d’administration de la BAD a accordé 13,55 millions USD en termes de soutien aux pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale dont la RDC fait partie, dans la lutte contre la COVID-19.
Cette assistance de la BAD comporte notamment un don du Fonds africain de développement (FAD) à hauteur de 1,22 million USD en faveur de la RDC, ainsi que deux dons en faveur du Tchad (330 000 USD) du FAD et de 1,12 million USD du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT).
Selon les sources de la BAD, ce fonds va servir principalement dans la fourniture d’équipements de protection au personnel de santé, la mise à disposition des kits de tests, la fourniture d’ambulances médicalisées et le renforcement de capacités des agents communautaires pour la recherche des cas contacts afin de lutter contre la pandémie de coronavirus dans les pays de la CEMAC et en RDC.
Olivier KAMO