Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC se tiendra du 27 au 28 octobre 2023 à Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

3588520D AAF9 4D04 A7DE B00B3904C222

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à accueillir, du 27 au 28 octobre 2023, le Salon de l’innovation et de la transformation rurale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette information a été livrée par le Ministre congolais de l’Agriculture, José Panda, au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa.

D’après lui, ces assises font non seulement suite à la demande de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA) mais aussi s’inscrit dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement économique de l’Afrique (NEPAD).

En effet, il s’agit de l’une des recommandations clés de la déclaration de Kinshasa issue du
111e Forum Africain du Développement Rural tenu au mois de janvier 2022, sous le haut patronage du Président de la République.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette déclaration et conformément à la politique de la SADC et du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’AUDA-NEPAD et le Programme Alimentaire Mondial ont proposé cette initiative afin de soutenir les efforts nationaux et régionaux en faveur de la transformation rurale.

Le Ministre congolais de l’Agriculture a indiqué que la tenue de ce Salon à Kinshasa aidera à cristalliser la déclaration de Kinshasa sur la transformation rurale qui exhorte l’AUDA-NEPAD et ses partenaires à mobiliser plus de ressources pour soutenir les efforts des Etats membres, développer et mettre en œuvre des programmes et des projets de développement rural.

Tout en précisant que le Salon mettra un accent particulier sur le développement rural
durable, le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes vivant dans les milieux ruraux, et offrira aux 100 jeunes innovateurs d’Afrique australe une plateforme pour présenter leurs projets pionniers sur la sécurité alimentaire et
le développement rural en vue d’assurer le partage des connaissances entre pays membres de la SADC, il a mis en exergue le fait que ce forum permettra à notre Gouvernement de peaufiner des stratégies et concevoir d’autres projets et programmes tendant à faire développer nos milieux ruraux et périurbains, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les milieux ruraux.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV