Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Service national inonde le marché kinois avec 1 500 tonnes de maïs produit à Kaniama Kasese

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 16

Le Service national a acheminé, le mercredi 7 septembre 2022, au port de Kinshasa, trois barges contenant chacune 500 tonnes de maïs produit au Centre agricole de Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

Ces cargaisons de 1500 tonnes de maïs ont été réceptionnées en présence du Commandant du Service national, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

En effet, le Service national se sert de tous les moyens de transports (route, voie fluviale et chemin de fer ) pour desservir le pays en maïs.

Après l’espace Grand Kasaï, c’est au tour de la capitale congolaise d’être arrosée par cette denrée, fruit du travail des ex bandits urbains transformés en bâtisseurs de la nation.

Pour le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, il faudrait petit à petit sortir de la dépendance du seul Centre de Kaniama Kasese.

« Produire à Kaniama Kasese, c’est bien. Mais la RDC, c’est 80 millions de terres arables disséminées sur toute l’étendue du territoire national qu’il faut exploiter. », a-t-il dit.

Dans cette optique d’expansion dans les différentes provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), le Service national a implanté un Centre agricole à Lovo, localité située dans le territoire de Songololo en province du Kongo Central.

Signalons que le site de Lovo est à sa deuxième saison culturelle et s’apprête à entamer la troisième. Une expérience que le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi, a tenu à palper du doigt.

« J’étais loin d’imaginer qu’à quelques 200 km de Kinshasa un projet de telle envergure se menait. Le Service national a su mettre en route un grand projet. Mais avec peu de moyens. Il faut maintenant conscientiser tout le monde pour que d’avantage des moyens soient accordés au Service national et à son Chef le Général-Major Kasongo Kabwik. Je pense que ça peut vraiment faire avancer les choses. », a déclaré le député provincial Mike Mukebayi perché au volant d’un tracteur.

Une acquisition XL pour le Centre agricole de Lovo

D’après le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Service national vient de bénéficier de la part du Commandant suprême des Forces armées congolaises d’une dotation importante des matériels agricoles pour le site de Lovo.

C’est la première fois que le Service national a pu obtenir d’un coup un si grand nombre de matériels agricoles.

« Le Commandant suprême des Forces armées congolaises vient de mettre à la disposition du Service national un grand lot de matériels agricoles. Il y a des tracteurs, des moissonneuses batteuses, et des véhicules. Il y a même des engins lourds, des pelles pour nous permettre de faire le séchage. C’est une première depuis la création du Service national. », a fait savoir le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

A la faveur de cette dotation en matériels agricoles, le Service national qui n’a produit jusque-là que 1 000 tonnes de maïs sur le site de Lovo envisage d’atteindre 5 000 tonnes de maïs pour la campagne agricole 2022-2023.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV