Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le taux de desserte en eau potable s’est accru de 10,1% entre 2019 et 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

D3C9BA37 69F8 42E6 A9AC 0C65C87044D3

Près de 11 millions de personnes ont été connectées au réseau de la Regie de distribution d’eau (Regideso) au cours de la période allant de 2019 à 2023 sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces indications ont été fournies, le vendredi 24 novembre 2023, par David Tshilumba Mutombo, Directeur Général de la Regideso lors du briefing axé sur le thème : « Bilan en chiffres et perspectives des actions du Gouvernement dans le secteur de l’eau ».

D’après les chiffres avancés par le numéro un de la Regideso, « en 2018 le nombre des personnes bénéficiaires de la desserte en eau potable en RDC était de 25,9 millions de personnes, soit 25,4% de la population sur la base de la démographie de 100 millions d’habitants ».

En 2023, ces données ont évolué à plus de 36,1 millions de personnes connectées au réseau de la Regideso, soit 35,5% sur l’échelle de 100 millions d’habitants.

Calcul fait, il ressort qu’entre ces deux périodes sous analyse, 10,7 millions de personnes ont été connectées.

« Le taux de desserte en eau potable s’est amélioré sensiblement, passant de 25,4 % en 2018 à 35,5 % en 2023. Nous avons fait des progrès remarquables qui ont permis à près de 11 millions des congolais d’avoir accès à l’eau potable en cinq ans. », a déclaré M. David Tshilumba Mutombo.

D’après lui, les différents projets mis en œuvre par le Gouvernement congolais notamment la construction de l’usine de l’Ozone, l’usine de Lemba-Imbu, les projets exécutés dans le cadre du projet PRISE dans le centre du pays, les projets exécutés dans le Grand-Bandundu et sur l’ensemble du territoire national ont largement contribué à l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable.

« À l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons d’un million de mètres cubes d’eau par jour à près de 1,450 millions de mètres cubes d’eau par jour et une croissance assez remarquable. Mais le chiffre qui est le plus important c’est celui de la population desservie. Celui-ci passe de 25,9 millions des congolais en eau potable à 36,1 millions en 2023. », a fait savoir le Directeur général de la Regideso.

David Tshilumba a également évoqué le progrès digital réalisé par la Regideso notamment par l’intégration des moyens de paiement de facture en ligne.

Ainsi, il a invité les abonnés de cette entreprise publique à utiliser cette méthode de paiement de facture en ligne pour honorer leurs engagements vis-à-vis de la Regideso.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV