a la une
RDC : le taux d’inflation hebdomadaire s’est amélioré de 0,4%

Le taux d’inflation hebdomadaire en République Démocratique du Congo (RDC) a été de 0,19% contre 0,23% une semaine plus tôt, dégageant ainsi une nette amélioration de 0,04%.
Cette indication a été fournie par Madame Kabedi Malangu Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), le vendredi 4 novembre 2022, lors de la soixante-quinzième réunion du Conseil des Ministres.
Dans sa note d’information, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a renseigné que l’inflation cumulée s’est située à 10,6% au 28 octobre 2022 contre une projection annuelle de 11%.
Pour les analystes de la Banque Centrale du Congo, la conjoncture économique récente a comme constance l’incertitude quant à la trajectoire de l’inflation ainsi qu’à la nature de la politique monétaire à mettre en œuvre par les principales Banques centrales dans les prochains mois.
Au cours de l’année 2021, relèvent-ils, il a été observé des premiers signes inflationnistes expliqués notamment par le rebond économique consécutif à la poursuite des mesures non conventionnelles de soutien monétaire et des
impulsions budgétaires.
A en croire plusieurs autres experts du marché financier, la guerre en Ukraine, non anticipée par beaucoup d’observateurs, a accentué les tensions inflationnistes aussi bien dans les économies avancées qu’émergentes et en développement.
Dans les économies avancées, l’inflation a atteint des niveaux jamais réalisés après plusieurs décennies de grande modération. Cette situation a conduit les Banques centrales, non seulement de revenir sur leur objectif prioritaire qu’est la stabilité du niveau général des prix, mais à engager des réflexions sur le cadre et les stratégies de politique monétaire, au regard de possibles changements structurels que pourraient causer la pandémie et la guerre.
Patrick BOMBOKA