Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le taux d’inflation hebdomadaire s’est amélioré de 0,4%

Avatar of La Rédaction

Published

on

Inflation

Le taux d’inflation hebdomadaire en République Démocratique du Congo (RDC) a été de 0,19% contre 0,23% une semaine plus tôt, dégageant ainsi une nette amélioration de 0,04%.

Cette indication a été fournie par Madame Kabedi Malangu Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), le vendredi 4 novembre 2022, lors de la soixante-quinzième réunion du Conseil des Ministres.

Dans sa note d’information, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a renseigné que l’inflation cumulée s’est située à 10,6% au 28 octobre 2022 contre une projection annuelle de 11%.

Pour les analystes de la Banque Centrale du Congo, la conjoncture économique récente a comme constance l’incertitude quant à la trajectoire de l’inflation ainsi qu’à la nature de la politique monétaire à mettre en œuvre par les principales Banques centrales dans les prochains mois.

Au cours de l’année 2021, relèvent-ils, il a été observé des premiers signes inflationnistes expliqués notamment par le rebond économique consécutif à la poursuite des mesures non conventionnelles de soutien monétaire et des
impulsions budgétaires.

A en croire plusieurs autres experts du marché financier, la guerre en Ukraine, non anticipée par beaucoup d’observateurs, a accentué les tensions inflationnistes aussi bien dans les économies avancées qu’émergentes et en développement.

Dans les économies avancées, l’inflation a atteint des niveaux jamais réalisés après plusieurs décennies de grande modération. Cette situation a conduit les Banques centrales, non seulement de revenir sur leur objectif prioritaire qu’est la stabilité du niveau général des prix, mais à engager des réflexions sur le cadre et les stratégies de politique monétaire, au regard de possibles changements structurels que pourraient causer la pandémie et la guerre.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV