Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le taux d’inflation mensuel s’est établi à 1,093 % en août 2022 (BCC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : en cumul annuel, le taux d'inflation s'est situé à 17,7% à mi-septembre 2023

La Banque Centrale du Congo (BCC) renseigne, dans son rapport du mois d’août 2022 sur la conjoncture économique, que le taux d’inflation mensuel s’est établi à 1,093 % après une réalisation de 0,956 % en juillet 2022.

L’évolution du taux d’inflation du mois d’août 2022 porte la moyenne de cette dernière, au cours des huit derniers mois de l’année, à 0,967 % contre 0,380 % à la même période de 2021.

A en croire la note de conjoncture de la Banque Centrale du Congo, l’inflation mensuelle d’août 2022 s’est reflétée dans le comportement de l’Indice de prix de consommation (IPC) ci-après : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Biens et services divers », « Articles d’habillement et chaussures », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles » et « Transports ».

Ces fonctions de consommation ont contribué à hauteur de 85,72 % à l’évolution de l’inflation globale.

Le taux d’inflation cumulé annuel est ressorti à 7,999 %, soit un niveau largement en-dessous de
sa cible annuelle à fin décembre, de 11 %.

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d’autres diminuent.

A en croire les experts du secteur, on parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque Franc permet d’acheter moins de produits. Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV