Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le taux d’inflation national s’est situé à 0,082% en semaine !

Published

on

RDC : le taux d'inflation national s'est situé à 0,082% en semaine ! 1

Les membres du Comité de conjoncture économique ont noté une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois de février 2021.

Au cours de la réunion hebdomadaire présidée le mercredi 17 février 2020 par le ministre sortant Sylvestre Ilunga, les membres du CCE ont indiqué que le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,082% contre 0,090 % la semaine précédente.

En effet, cette inflation est due à la hausse des prix de certains produits alimentaires et pharmaceutiques.

Les membres du Comité de conjoncture économique ont également relevé une stabilité relative à l’indicatif et une légère dépréciation de 0,45% au parallèle de la monnaie nationale (franc congolais, CDF) face au dollar américain au 12 février 2021 par rapport au 5 du mois en cours.

« Pour un dollar américain, le taux de change s’est fixé à 1980,77 franc congolais à l’indicatif et 2024,50 franc congolais au parallèle après respectivement 1980,35 franc congolais et 2021,33 une semaine plutôt », a renseigné le CCE.

Et d’ajouter: « Il y a eu baisse de 16,4% du stock des produits pétroliers détenus par la Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays, au mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020, et une hausse de 42,8% de stock des produits alimentaires importés au mois de janvier 2021, comparativement au mois de décembre 2020 ».

Pour ce qui est du secteur minier, le CCE a renseigné que le prix du cuivre, du cobalt, du zinc, de l’étain, du manganèse et de l’or ont augmenté tandis que celui de l’argent a baissé sur le marché international.

Pour rappel, ce Comité est composé des ministres en charge des portefeuilles liés à la conjoncture économique, des experts de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l’Association Nnationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP).

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito