a la une
RDC : le taux d’inflation s’est établi à 0,197 % fin août 2023
À la quatrième semaine du mois d’août 2023, le taux d’inflation s’est établi à 0,197 % contre 0,166 % une semaine plus tôt, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).
D’après la BBC, la tendance de l’inflation hebdomadaire est principalement attribuable à la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » dont la contribution à l’indice global est ressortie à 0,14 point.
L’institut d’émission de la RDC indique que les composantes « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison », « Articles d’habillement et chaussures », « Biens et services divers » et « Loisirs et culture », ont chacun contribué à l’inflation à hauteur de 0,01 point.
Il ressort par ailleurs que malgré cette faible tendance inflationniste, le marché des biens et services est globalement caractérisé par une stabilité des prix intérieurs, en dépit du léger accroissement du rythme de croissance de l’IPC observé au courant de la période sous revue.
En cumul de l’année, le taux d’inflation s’est porté à 17,265 %, alors qu’en glissement annuel il est ressorti à 22,838 %.