Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’élection de Félix Tshisekedi confirmée par la Cour constitutionnelle

Published

on

La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral, trente minutes avant l’expiration du délai ce samedi 19 janvier 2019, confirmé la victoire de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à l’élection présidentielle.

En effet, les juges ont décidé de recevoir la requête RCE 001/PR.CR initiée par la Dynamique de l’opposition (DO). Cependant, elle l’a déclaré «Non Fondée» faute de preuve.

La conséquence de cet arrêt en dernier ressort est la validation des résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lesquels font de Félix Antoine Tshisekedi cinquième président de la République démocratique du Congo.

Bien avant, les juges ont rappelé que la partie demanderesse a dénoncé le fait que les résultats de la CENI étaient non conformes aux procès verbaux sortis des urnes et proclamés avant la fin de la compilation des résultats. Une affirmation qui a été rejetée par les experts de la CENI pour absence de preuves. Car les CLCR n’ont servi que de lieu d’assemblage des résultats.

De son côté, les avocats de l’UDPS ont défendu la victoire de leur candidat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Ils ont considéré les requêtes de Martin Fayulu comme irrecevables pour mauvaise direction, pour fraude et pour défaut de qualité du requérant.

Qu’à cela ne tienne, la Dynamique de l’opposition et Martin Fayulu ont demandé à la Cour de procéder à l’annulation des résultats provisoires tels que proclamés et à les corriger après recomptage des voix.

A ce sujet, la Cour constitutionnelle a considéré que cette demande de recomptage des voix est exceptionnelle, que la demande est « absurde » et que la « demanderesse » n’a apporté aucune preuve.

A tout prendre, la CENI a demandé à la Cour d’approuver les résultats provisoires tels qu’ils ont été proclamés par elles.

Michel EFAKA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito