Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les cinq chiffres-résultats d’un sondage sur les craintes et réactions face au COVID-19

Published

on

Inquiétudes Covid 19 @Zoom eco

74% sont inquiets ou très inquiets, 17% ne peuvent déjà plus travailler, 39% appelleraient le numéro vert en cas de symptômes, 76% constatent une augmentation des prix des denrées essentielles et 38% ont des difficultés à trouver des masques. Tels sont les cinq chiffres-résultats du deuxième sondage fait par Kinshasa digital.

1 030 congolais anonymes résidant en Rd Congo dont la majorité varie entre 18 et 40 ans ont pu répondre à un formulaire qui leur a été partagé en ligne du 2 au 20 avril 2020. objectif : constituer cette étude quantitative relative ait Covid-19 en examinant le niveau de connaissances, les besoins, les craintes et les inquiétudes face à la pandémie de coronavirus.

En effet, le Rapport de ce sondage indique premièrement une plus grande inquiétude dans le chef des participants. La majorité, soit 74% des sondés, a indiqué que les capacités de services de santé en RDC l’inquiète le plus, tandis que pour d’autres, la santé de leurs proches ainsi que la leur est ce qui les inquiète le plus.

Pour la majorité des répondants, il est possible pour elle d’être contaminée par le COVID-19. Autant nombreux comprennent les symptômes de cette pandémie, autant 89% pensent que se laver les mains est la tactique la plus utile et 85% pensent que rester à la maison l’est pour lutter contre le COVID-19. 

Deuxièmement, si 17% ne peuvent plus travailler, 17% travaillent à domicile, 15% sont au chômage, près de 14% ont moins de travail et 13% ont dû changer leurs horaires de travail. 

Ce même sondage indique, en troisième lieu, à 39% que les personnes sondées seraient prêtes à téléphoner au numéro vert, cela étant leur premier réflexe s’ils avaient des symptômes de la maladie à coronavirus. Cependant, un nombre significatif (soit environ 30%) ne connait pas le bon numéro (101, 109 et 110.) Bien plus, 25% se sont montrés disposés à appeller leur médecin ou à aller à l’hôpital. 

Quatrièmement, la plus grande difficulté que les sondés rencontrent actuellement demeure l’augmentation des prix sur le marché. 76% ont déploré cette situation qui occasionne une perte considérable de leur pouvoir d’achat en cette période de crise. 

Bien plus, 53% ont indiqué que la distanciation sociale est une autre difficulté à laquelle ils sont confrontés alors que pour 44% des sondés, le stockage de nourriture l’est. 

Enfin, cinquièmement, 38% de personnes sondées ont affirmé éprouver des difficultés à trouver des masques. Dans cette même catégorie, 28% ont du mal à trouver de la Chloroquine, 28% du charbon et de la farine, 26% de la viande, des légumes et du riz.

Face à cette situation, d’aucuns ont suggéré la création en urgence plusieurs point d’approvisionnement avec des mesures humanitaires pour les plus démunis à Kinshasa (Kingabwa, Pakadjuma, Mombele…) et aussi des mesures sécuritaires pour tous. 

« Nous demandons à l’Etat de prendre en charge les démunis , tout le monde n’est pas en mesure de faire des provisions. La plupart des gens ne savent pas ce qu’est un numéro vert et ne l’ont pas. Le confinement n’est pas là seule stratégie. Elle doit être adaptée au contexte de chaque pays. Pensez profondément sur les effets collatéraux du confinement dans le contexte social congolais et mettre en place d’autres stratégies d’accompagnement au confinement », rapporte l’équipe de Sondage.

Les personnes sondées ont également insisté sur la nécessité de créer en urgence des centres de prise en charge du COVID-19 autres que ceux ciblés.

Et de préciser : « la vulgarisation sur la pandémie doit se faire dans nos quartiers, la population minimise ce virus. Nous suggérons qu’il y ait plusieurs centres de dépistage par commune. Avoir des points de test en place – et en informer la population. N’attendez pas que la personne se porte volontaire pour le test COVID-19. »

Au demeurant, les résultats de ce deuxième sondage de la série visent à apporter à l’équipe de la riposte une aide et orientation supplémentaire dans leurs approches et méthodes pour lutter contre la maladie à Coronavirus en Rd Congo.

Ce sondage a été réalisé par Kinshasa Digital avec l’appui d’Internews au travers du projet Médias2I de l’Union Européenne et du programme MSDA financé par l’USAID avec un financement complémentaire de la Coopération Suédoise

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV