Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les conditions de travail actuelles des chercheurs de l’OVG sont conformes aux standards internationaux (José Mpanda)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Jose Mpanda

A l’heure actuelle, les conditions de travail des chercheurs de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont conformes aux standards internationaux.

L’affirmation émane du Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques, José Mpanda, dans une conférence qu’il a animée, le mardi 19 avril 2022, en marge de la 9ème édition de la Semaine de la science et des technologies (SST9), organisée du 18 au 22 avril 2022 à Kinshasa.

Pour José Mpanda, l’OVG fonctionne bien à ce jour, étant donné que le Gouvernement de la République y a mis les moyens conséquents.

« Les conditions de travail des chercheurs de l’OVG sont meilleures. Ils disposent du matériel de travail adéquat, des salaires décents, des primes d’encouragement et primes de risque conséquents. A ce jour, leurs conditions de travail sont conformes aux standards internationaux. Un système de contrôle est instauré. », a déclaré le Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques.

Cependant, José Mpanda a indiqué qu’il faut y mettre de l’ordre afin d’extirper tous les fictifs probables. Il a fait observer qu’à l’OVG, un travail énorme est fait par le Gouvernement même si ce dernier communique peu.

« Nous ne pouvons pas comprendre qu’à ce jour, le personnel de l’OVG atteigne 400 agents alors que dans de grandes structures de recherche vulcanologique on dénombre en moyenne quatre ou cinq personnes. A l’OVG il y a pléthore. De nombreux agents ont été engagés de manière irrégulière. Bientôt nous allons y mettre de l’ordre. Le peu de moyens dont nous disposons doit réellement servir à prendre en charge ceux qui travaillent. », a-t-il fustigé.

L’Observatoire volcanologique de Goma est une structure sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et innovations technologiques.

Basé à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’OVG veille de manière permanente sur des probables éruptions du volcan Nyiragongo. Ce dernier a plusieurs fois fait des victimes notamment dans la ville de Goma.

Depuis quelques temps, le Gouvernement tente de mieux entretenir ce centre afin d’éviter d’autres catastrophes.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito