a la une
RDC : les deux nouveaux boursiers du programme Excellentia sont bien arrivés en France
Les deux nouveaux boursiers du programme Excellentia sont bien arrivés en France où ils vont poursuivre leurs cursus universitaire.
Accueillis par les boursiers Excellentia des éditions précédentes, Louis Georges et Deborah ont été reçus à l’Agence Campus France pour une séance de travail.
Le but de cette rencontre est celui de leur souhaiter la bienvenue et aussi les informer sur tous les aspects de l’accompagnement de Campus France.
Profitant de cette rencontre, la Directrice Générale Adjointe de Campus France, Madame Khait Béatrice, a adressé un bilan positif de l’évolution académique de chaque boursier Excellentia au Coordonnateur de la Fondation, Joël Makubikua.
Pour sa part, le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en France, Jean Tambu Mikuma, a réaffirmé que la RDC apporte un soutien aux boursiers ainsi qu’au programme Excellentia de la Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC).
Avec les trois éditions, le programme Excellentia compte à ce jour 32 boursiers inscrits dans des universités de quatre coins de la France.
Rappelons que chaque année, la Fondation Denise Nyakeru met à la disposition des finalistes du secondaire des bourses d’études au pays et à l’étranger.
Des nombreux jeunes congolais provenant de différentes provinces ont déjà bénéficié de cette opportunité dénommée « Bourse Excellentia ».
Avant la session ordinaire de l’Exetat 2022 qui s’est déroulée du 18 au 21 juillet 2022, l’épouse du Chef de l’État congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait encouragé dans une vidéo, les finalistes des humanités à réaliser 85 % ou plus pour être éligibles à la bourse Excellentia.
Ce mot d’encouragement de la Première dame de la RDC est intervenu à moins de dix jours de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2021- 2022 où le jury avait enregistré au total 924 138 élèves du cycle long dont 369 655 filles.
« Puisque dans le programme Excellentia, il s’agit de l’excellence, 85%, c’est le minimum pour être sélectionné au concours d’octroi de bourses de ma fondation. 85% ce n’est pas rien, je le sais, mais la bonne nouvelle est que plusieurs avant vous l’ont fait et je ne doute pas un seul instant que vous en êtes également capables. », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
A ce jour, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a déjà octroyé 183 bourses d’études dont 140 bourses dans des universités locales et 43 dans des universités à l’étranger (France, USA, Maroc).
Le Programme Excellentia ambitionne d’offrir 1 000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans et ainsi contribuer à la création de l’élite en République Démocratique du Congo.
Avec la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 depuis le vendredi 19 août, le processus est donc lancé à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour sélectionner les élites de l’édition 2021-2022.
Nadine FULA