Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Les élus du Lualaba insistent sur un meilleur encadrement du transfert des Kuluna à Kanyama Kasese !

Published

on

RDC: Les élus du Lualaba insistent sur un meilleur encadrement du transfert des Kuluna à Kanyama Kasese ! 1

Les jeunes délinquants en conflits avec la loi, communément appelés Kuluna sont en plein transfert vers l’ex-province du Katanga et précisément vers Kaniama Kasese dans le grand projet agricole du Service national pour une rééducation Socio-professionnelle.

A cet effet, le Caucus des députés nationaux de Lualaba plaide pour que cette opération soit bien encadrée. Ce regroupement a échangé, le mardi 3 novembre 2020, avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Au menu: les mesures d’encadrement efficientes autour de cette opération dans le but d’éviter que les contrées d’accueil subissent l’insécurité.

Les autorités de la ville de Kinshasa avaient levé l’option de transférer les bandits urbains dits ”kuluna” à partir du mardi 3 novembre 2020 au centre agricole de Kanyama Kasese dans la province de Haut-Lomami.

L’opération du commissariat provincial de la police baptisée ” Kifagiyo”, balaie en swahili, a permis de mettre la main sur plus de 900 de ces bandits urbains.

A Kanyama Kasese, ils auront pour tâche principale les travaux champêtres.

Sur instruction du Chef de l’État, désormais tous ceux qui vont être arrêtés iront soit en prison pour ceux qui ont commis des crimes et pour les autres à Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami pour faire le champ“, avait déclaré Gentiny Ngobila face au public.

Hormis les mesures d’encadrement du transfert des Kuluna à Kanyama Kasese, le caucus des députés nationaux du Lualaba a également évoqué la question de l’insécurité constatée à Fungurume ainsi que les effectifs de la police nationale congolaise qu’il faudrait renforcer dans la province de Lualaba pour endiguer l’insécurité qui y règne.

Gilbert Kankonde a pris bonne note de toutes les doléances des élus nationaux de la province de Lualaba en promettant de s’y pencher rapidement.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito