Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les experts miniers en quête des solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur

Avatar of La Rédaction

Published

on

FBE87288 921F 4A83 A4FA DDF64F0B0722

Le Conseil présidentiel d’éveil des stratégies (CPVS) a lancé, le lundi 13 novembre 2023, la deuxième édition du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier de la République Démocratique du Congo (RDC).

Placées sous le thème « Quelles solutions innovantes pour répondre efficacement aux défis qui affectent le secteur minier de la RDC ?, ces assises ont pour objectif de trouver des pistes pour améliorer la gouvernance du secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot, le Vice-Ministre des Mines, Godard Motema, a loué cette initiative visant à susciter des réflexions pour la mise en place des solutions innovantes, susceptibles de juguler les défis qui continuent à miner le secteur minier de la RDC.

D’après lui, cela rencontre les préoccupations qui ont toujours animé le ministère.

« L’initiative d’aujourd’hui, visant à susciter des réflexions pour la mise en place des solutions innovantes, susceptibles de juguler les défis qui continuent à miner le secteur minier de la RDC, est très louable. Et elle rencontre les préoccupations qui ont toujours animé les autorités. Le ministère des Mines émet le vœu que ces assises arrivent à dégager les propositions concrètes susceptibles de répondre aux défis du secteur minier. Je nourris l’espoir de voir les experts réunis ici, identifier les points qui nous aideront à relever les défis du secteur minier de la RDC. », a-t-il indiqué.

Pour Godard Motemona, beaucoup reste à faire malgré les initiatives engagées pour améliorer la gouvernance de ce secteur.

« Les initiatives et les actions engagées n’ont eu raison de tous les défis identifiés. Certains continuent à impacter négativement le secteur minier de la RDC. C’est pour cette raison que le ministère des Mines avait organisé à Zongo au Kongo-Central les travaux d’évaluation de la mise en œuvre du Code et règlements miniers tel que révisé en 2018. Le but étant de poser le diagnostic et surtout de trouver des solutions adaptées. », a-t-il renchéri.

Rappelant les missions confiées à cette structure, François Muamba a fait savoir que le CPVS est une structure chargée de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République dans le cadre du programme gouvernemental. Il travaille à l’identification des difficultés qui apparaissent dans la mise en œuvre des politiques publiques, des réformes et des principes de bonne gouvernance afin de contribuer à la recherche d’une solution en proposant, chaque fois, des axes prioritaires et des approches innovantes d’intervention visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

D’après François Muamba, de nombreux défis freinent l’élan dans le secteur minier.

« Il est évident que les défis qui freinent le secteur minier de notre pays sont énormes. Et pour y faire face, la première stratégique consiste à unir nos efforts pour que chacun, selon son domaine de compétence, apporte le meilleur de lui-même pour faire évoluer la situation. Cette deuxième réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en République Démocratique du Congo que le CPVS a le privilège d’organiser constitue donc, pour nous, une opportunité pour inviter les parties prenantes, chacune en ce qui le
concerne, à s’inscrire dans l’approche de l’innovation en vue de trouver des solutions appropriées aux problèmes quasi inextricables qui freinent le développement du secteur minier. », a-t-il insisté.

Le secteur minier de la République Démocratique du Congo est le secteur le plus contributeur au budget national du pays.

Bien gouverné, ce secteur peut augmenter les recettes du pays de manière exponentielle et contribuer à son essor économique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV