Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les finances publiques affichent un déficit de 20 milliards de CDF au mois d’août 2020 (BCC) 

Published

on

RDC : les finances publiques affichent un déficit de 20 milliards de CDF au mois d’août 2020 (BCC)  1

Les opérations financières de l’Etat au mois d’août se sont clôturées avec un déficit de 20 milliards de francs congolais (CDF), lequel a été financé principalement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI).

C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) émis à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le jeudi 10 septembre 2020 à Kinshasa.

En effet, les ressources mobilisées par le Trésor se sont chiffrées à 500,2 milliards de CDF face à un niveau des dépenses de 520,2 milliards.

Face à cette situation, le CPM se dit préoccupé par la faible mobilisation des ressources publiques, dans un contexte d’épuisement progressif de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI), et des risques potentiels sur le cadre macroéconomique.

C’est ainsi qu’un appel urgent a été lancé pour la mise en œuvre rapide des réformes préalables à la négociation d’un programme à moyen terme avec le FMI, lequel programme permettra d’élargir la marge de manœuvre budgétaire.

Soulignons par ailleurs que le gouvernement de la RDC a déjà entamé par le biais du ministère des Finances, les négociations portant entre autres sur la fin en ce mois de septembre, du programme de référence conclu en décembre 2019.

Ces négociations pourraient ouvrir la voie à d’autres au mois d’octobre, pour la conclusion d’un programme triennal assorti de quelques préalables.

Selon le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le gouvernement est résolument engagé à réussir son programme de référence et à conclure un programme triennal formel avec le FMI.

Ce qui, d’une manière ou d’une autre, pourra mieux appuyer la situation des finances publiques en RDC.

Olivier KAMO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito