Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les Gouverneurs de province plaident pour une dotation conséquente, régulière et équitable des crédits d’investissements

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC en procédure durgence le Gouvernement a décaissé plus de 95 milliards de CDF pour les investissements

Le paiement sporadique et disproportionné des crédits d’investissements dans les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) ne favorise pas l’exécution des projets provinciaux prédéfinis.

C’est qui ressort du mémo du Collectif des Gouverneurs de provinces congolaises lu par Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba, le jeudi 22 décembre 2022, à Mbandaka à l’occasion de l’ouverture de la 9ème session de la Conférence de Gouverneurs présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour renverser cette tendance dans les provinces du pays, les Gouverneurs de province ont plaidé pour le paiement de ces dotations pour faire face aux défis de chaque province.

Fifi Masuka a également fait remarquer que depuis plusieurs années, les gouverneurs de province sont restés impayés.

« Le non-paiement de la rétrocession due aux institutions provinciales permettant notamment le paiement des émoluments des exécutifs provinciaux et leurs cabinets. L’impaiement des Gouverneurs des provinces depuis le début de cette législature est contraire à la loi qui prévoit la prise en charge des exécutifs provinciaux par le pouvoir central. Le versement sporadique des frais de fonctionnement, sur le fond des disparités, ne semble s’appuyer sur aucun critère objectif mais plutôt sur des variables politique et régionale. », lit-on dans le mémo des Gouvrerneurs de province. Ces derniers sollicitent également l’opérationnalisation de la caisse de péréquation.

Le Collectif de Gouverneurs de province formule des suggestions suivantes :

• La dotation conséquente régulière et équitable des crédits d’investissements;

• Le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement ;

• L’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation ;

• La dotation des Gouverneurs de province en véhicule de fonction ;

• Le renforcement et l’appropriation des stratégies contrats de performance afin de rationaliser la gestion et les opérations du secteur public et d’en améliorer l’efficacité ;

• Dans l’octroi des concessions minières, forestières et pétrolières, les Gouverneurs de province sollicitent leur participation car ce sont eux qui connaissent les vrais besoins de la population la population concernée ;

• La mise en place d’un Comité de pilotage provincial pour le suivi et évaluation du programme de développement local de 145 territoires.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV