Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : les investissements directs étrangers ont progressé à plus de 4 milliards USD en 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC les investissements directs étrangers ont progressé à plus de 4 milliards USD en 2022

Le volume des investissements directs étrangers (IDES) captés en République Démocratique du Congo (RDC) est en nette augmentation en 2022.

D’après les chiffres de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), les investissements directs étrangers se sont chiffrés en 2022 à plus de 4 milliards de dollars américains.

En 2021, les investissements directs étrangers ont été de l’ordre de 1,87 milliards de dollars américains.

Entre 2021 et 2022, les investissements directs étrangers ont augmenté de 2,18 milliards USD.

Les mêmes données de l’Agence nationale pour la promotion des investissements indiquent qu’au cours de l’année 2020, le volume des investissements directs étrangers a été de l’ordre de 1,65 milliards USD.

L’évolution de ces chiffres entre 2020 et 2020 sur les investissements directs étrangers en RDC illustre la volonté du Gouvernement congolais, à travers l’Agence nationale pour la promotion des investissements, d’améliorer le climat des affaires.

A ce sujet, le Gouvernement congolais dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris, précédemment, une batterie des mesures, notamment la suppression de certaines taxes à l’importation pour faciliter la tâche aux investisseurs.

L’année dernière, la Conseillère du département Afrique et cheffe de mission du Fonds Monétaire Internationale pour la RDC, Martin Mercedes Vera, avait salué les réformes entreprises par le Gouvernement congolais dans l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques.

« Nous pensons qu’avec les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques, l’économie de la RDC peut continuer à montrer la résilience au niveau de la croissance, avec son secteur minier qui est très fort », affirmait-elle.

Si la RDC a pu maintenir sa croissance économique au-dessus de 5,5 % pour l’année 2022, à la faveur de ses bons choix stratégiques et d’un secteur minier toujours plus fort, elle peut faire mieux pour 2023, ont fait savoir les responsables du Fonds monétaire international.

Selon une évaluation annuelle menée récemment par les services du FMI, la croissance en République Démocratique du Congo (RDC) a connu un net rebond, passant de 1,7 % en 2020 à un taux estimé à 6,2 % en 2021, soit bien au-dessus du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne, rappelle-t-on.

Cette reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV