Connect with us

a la une

RDC : les mandats de 485 députés nationaux dont celui de Martin Fayulu validés !

Published

on

RDC : les mandats de 485 députés nationaux dont celui de Martin Fayulu validés ! 1

Les mandats de 485 députés nationaux composant l’Assemblée nationale de la troisième législature de la cinquième République ont été validé au cours de la plénière de ce mercredi 13 février 2019. Cette séance solennelle a été présidée par le président du Bureau provisoire, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Dans le lot de mandats validés figure celui de Martin Fayulu Madidi, élu de la circonscription de la Lukunga à Kinshasa et d’Adolphe Muzito élu de Kikwit dans la province du Kwilu, tous deux leaders de la Coalition politique Lamuka contestataires de la victoire de Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle.

Bien avant cette validation, le Rapport synthèse des 26 commissions spéciales constituées pour vérifier les dossiers des élus légitimes du peuple a été approuvé après sa lecture faite par le secrétaire – rapporteur, Jackson Ausse Afingoto.

Cette validation des mandats légitime le pouvoir ainsi des élus du peuple pour cette législature. Ce, en attendant la fin des contentieux électoraux. La Cour constitutionnelle pourrait décider de faire sortir certains élus et de les faire remplacer par d’autres.

Qu’à cela ne tienne, la vérification des dossiers des élus du peuple faite par les  26 commissions spéciales n’a porté que sur la conformité des pièces et non l’examen d’un contentieux quelconque entre candidats perdants et élus, cela étant une compétence exclusive des cours et tribunaux.

Une autre réalité attendue dans les prochains jours, c’est l’arrivée des 15 députés nationaux des circonscriptions électorales de Beni ville et territoire, Butembo et Yumbi à la suite de la tenue des législatives partielles prévues par la CENI à fin mars 2019.

En attendant, leurs collègues ayant vu leurs mandats validés s’active à entamer, dès ce jeudi 14 février 2019, la deuxième matière inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire, à savoir : l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement