Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Les Médias d’Information en Ligne se structurent [MILRDC]

Published

on

RDC : Les Médias d’Informations en Ligne se structurent [MILRDC]

Les Médias d’Information en Ligne de la Rd Congo se sont structurés dans le cadre d’une Association dénommée « MILRDC ». Objectif : professionnaliser les organes de presse de ce secteurs et promouvoir leurs intérêts en vue de faciliter l’accès à l’information pour tous. La sortie officielle est intervenue ce vendredi 16 Juin 2017 à Sultani Hôtel à Kinshasa.

Le Professeur Malembe Tamadiak, initiateur de la première institution formatrice des journalistes en RDC et le Professeur Rigobert Munkeni, l’actuel Recteur de l’IFASIC ont procédé à la coupure du ruban symbolique lançant ainsi les activités de MILRDC.

« Je suis très fier de me rendre compte que ce sont des jeunes qui ont été formés par l’IFASIC et qui ont pu maîtriser aujourd’hui beaucoup d’éléments concernant la gestion de l’information et de la communication. J’espère que tout ce qui a été dit sera matérialisé.  Car, le problème du congolais n’est celui de la compétence. Vous avez fait la preuve de compétence. Mais c’est le manque de volonté  pour réaliser les objectifs prévus. Vous avez créé une Association. Pour qu’elle vive, il faut des cotisations. Beaucoup d’associations au Congo meurent parce que les fondateurs ne cotisent pas. Je souhaite que vous assumez vos responsabilités jusqu’au bout. Si non, toutes ces belles idées ne serviront à bien. Bonne chance ! », a déclaré le Patriarche Malembe Tamandiak.

Bien avant, le Président de MILRDC, Patient Ligodi a présenté les objectifs, le plan actions annuel, la régie publicitaire et le site internet www.milrdc.com de cette Association qui, avec ses 14 membres actuels, forme une communauté active de plus de 4 millions de personnes dont environs 65% de congolais.  Un parcours de combattants qui remonte de 18 Aout 2016.

Tour à tour, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, Kasonga Tshilunde, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Tito Ndombi, le Directeur-pays d’Internews, Karim Bernard et le patron de Top Congo FM, Christian Lusakueno ont contextualisé l’importance des médias en ligne dans l’espace médiatique congolais.

Le Professeur Rigobert Munkeni : « J’ai trouvé une invitation sur ma table et je me suis demandé pourquoi moi. En venant ici, j’ai compris. En fait, c’est le village. On voulait inviter le Grand-père. Et j’ai trouvé dans la salle l’arrière Grand-père. Et j’ai compris que c’est le retour au village. Les enfants voulaient que les ancêtres voient leurs produits. Nous sommes contents. Cette invitation veut dire : venez nous voir et préparez la maison pour que nous puissions revenir avec notre richesse. Le Grand-père et l’arrière Grand-père disent : oui, vous pouvez revenir au village. […] pour que les petits frères bénéficient de votre expérience ».

Parmi les invités, l’on a noté la présence des membres du corps diplomatique accrédités en RDC, les patrons des Agences conseil en Communication, les représentants des Banques commerciales et des Télécoms, le Vice-Président de l’Observatoire des Médias Congolais, le Député national Patrick Muyaya (ancien Journaliste et produit de l’IFASIC), et plusieurs autres personnalités qui ont accepté de partager ce moment historique avec les membres de MILRDC.

Zoom Eco

Quelques Photos de la cérémonie

Advertisement

Edito