Connect with us

a la une

RDC : les mines ont rapporté à l’Etat 289 millions USD en octobre et novembre 2018

Published

on

RDC : les mines ont rapporté à l’Etat 289 millions USD en octobre et novembre 2018 1

Le Trésor public congolais a capté 289 236 076,39 dollars américains de l’ensemble de l’activité minière en octobre et novembre 2018. C’est ce qu’indique l’état de recouvrement de recettes issues des secteurs des ressources naturelles rendu public par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang.

A analyser le tableau indicatif de ces résultats, il ressort que la courbe de revenus miniers au profit de l’État congolais a été ascendante.

Entre ces deux mois, les recettes sont passées de 117 630 974,79 dollars américains à 171 605 101,60 dollars américains. Ce qui dégage un surplus de près de 54 millions de dollars américains.

Toutes ces recettes prennent en compte les impôts directs et indirects recouvrés par la DGI, les droits de douane (y compris ceux à l’importation) collectés par la DGDA et les recettes domaniales et de participations telles que la redevance minière et les autorisations d’export des matières minérales à l’état brut.

Elles sont contenues dans la trente-deuxième publication de revenus de l’Etat provenant des ressources naturelles, laquelle publication s’inscrit dans le cadre de l’engagement de recevabilité du gouvernement.

Comme à l’accoutumée, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, n’a pas dérogé à la règle pour renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : les recettes minières baissent de 25% au troisième trimestre 2018

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement