a la une
RDC : les Premières dames de la SADC visitent le Musée national du Congo

En séjour à Kinshasa où elles accompagnent leurs époux au 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australie (SADC), les Premières dames du Malawi, de la Namibie et la Reine d’Eswatini ainsi que leur délégation ont visité, le 17 août 2022, le Musée national du Congo.
Conduite l’épouse du Président congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi, les premières dames ont découvert la culture congolaise dans toute sa diversité.
Grâce à un guide, ces first ladies ont pu apprendre l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers les oeuvres telles que les masques, les instruments traditionnels de musique, la couture, etc.
Un jour plus tôt, Denise Nyakeru Tshisekedi avait des échanges avec chacune des premières dames présentes à Kinshasa pour leur souhaiter la bienvenue.
A cette occasion, elles ont également évoqué des questions spécifiques liées à l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).
La Première dame de la RDC a épinglé certains points avec Madame Monica Geingos, première dame de la Namibie et présidente de l’OPDAD.
La ville de Kinshasa, rappelons-le, abrite le 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont la présidence de l’exercice 2022-2023 est désormais assurée par le Président congolais, Félix Tshisekedi.
Au total 16 Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang y ont pris part.