a la une
RDC : les prix de lithium chutent de près de 90 %, quel est l’avenir du projet de lithium de Manono ? (Tribune)

Le prix à terme du carbonate de lithium est tombé sous la barre des 10 000 dollars US la tonne, ce qui a alarmé le marché, sachant qu’à un moment donné en 2022, le prix de ce métal a atteint 70 000 dollars US la tonne.
A cause de l’éffondrement des prix, le projet de lithium de Manono a perdu son lustre d’antan et ne mérite plus d’être développé.
La société australienne AVZ, qui est à l’origine de la stagnation pendant 7 ans de la mine de Manono, doit supporter le poids des pertes irréparables subies par l’État de la RDC et l’entreprise publique Cominière.
A titre de comparaison, prenons le cas d’une mine de lithium au Zimbabwe pour faire comprendre la population congolaise la gravité et de l’inacceptabilité de sept années de stagnation.
Tout d’abord, nous avons le cas bien connu de Huayou Cobalt, qui est actionnaire d’AVZ et qui possède la mine de cuivre et de cobalt CDM en RDC. Le projet de lithium Arcadia de Huayou Cobalt au Zimbabwe a achevé sa construction et est entré en production commerciale en l’espace de deux ans.
Ensuite, SINOMINE, une société engagée dans l’exploration en RDC, a développé le projet de lithium de Bikita au Zimbabwe pendant deux ans, y compris les travaux de l’exploration, l’étude de faisabilité, la construction de la mine, le projet est déjà en phase de production.